Mes recettes

Muffins à l’anglaise au saumon et crème aux herbes

muffinsPréparation : 15 min / Temps de repos : 1h / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 10 muffins : 20 cl de crème entière épaisse et 20g de beurre (chez Elle & Vire en grandes surfaces) ; 340 g de farine ; 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ; 2 cuillères à soupe rases de sucre ; 1 cuillère à café de sel fin ; 3 cuillères à soupe de semoule de maïs ; 1 cuillère à soupe d’huile et 5 cl d’eau.

Pour la garniture : 33cl de crème entière épaisse ; 5 tranches de saumon fumé ; 2 cuillères à soupe d‘aneth ciselé ; 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée ; une moitié de cuillère à café de mélange 5 baies moulu ; 1 pincée de cumin en poudre ;  une moitié de cuillère à café de zestes de citron ; quelques feuilles de salade.

On y va : commençons par les muffins. Dans une casserole, faire tiédir l’eau et la crème entière épaisse. Placer la levure dans un grand bol, y ajouter 320 g de farine, puis le sucre et le sel. Verser le mélange crème et eau et ajouter le beurre. Mélanger, en soulevant bien la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Couvrir le récipient et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum dans un endroit chaud et sec. Fariner le plan de travail avec le restant de farine et étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Former des cercles à l’aide d’un emporte pièces. Huiler légèrement chaque muffin et les rouler délicatement dans la semoule de maïs. Ôter le surplus. Cuire les muffins dans un poêle antiadhésive à feu moyen, 5/6 minutes de chaque côté, pour qu’ils soient bien dorés.

Garniture et dressage. Mélanger la crème entière épaisse, les herbes, les zestes de citron, le cumin et le poivre. Réserver au frais. Couper le saumon en lanières. Couper les muffins en deux, dans l’épaisseur et les toaster. Sur l’une des faces, disposer un peu de garniture, ajouter quelques feuilles de salade puis le saumon.

Astuces de chef : les muffins sont également délicieux avec du beurre et de la confiture. Lors de la préparation de la pâte, on peut ajouter 2 cuillères à soupe de raisins secs ou des cranberries séchées.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).