Mes recettes

Muffins à l’anglaise au saumon et crème aux herbes

muffinsPréparation : 15 min / Temps de repos : 1h / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 10 muffins : 20 cl de crème entière épaisse et 20g de beurre (chez Elle & Vire en grandes surfaces) ; 340 g de farine ; 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ; 2 cuillères à soupe rases de sucre ; 1 cuillère à café de sel fin ; 3 cuillères à soupe de semoule de maïs ; 1 cuillère à soupe d’huile et 5 cl d’eau.

Pour la garniture : 33cl de crème entière épaisse ; 5 tranches de saumon fumé ; 2 cuillères à soupe d‘aneth ciselé ; 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée ; une moitié de cuillère à café de mélange 5 baies moulu ; 1 pincée de cumin en poudre ;  une moitié de cuillère à café de zestes de citron ; quelques feuilles de salade.

On y va : commençons par les muffins. Dans une casserole, faire tiédir l’eau et la crème entière épaisse. Placer la levure dans un grand bol, y ajouter 320 g de farine, puis le sucre et le sel. Verser le mélange crème et eau et ajouter le beurre. Mélanger, en soulevant bien la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Couvrir le récipient et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum dans un endroit chaud et sec. Fariner le plan de travail avec le restant de farine et étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Former des cercles à l’aide d’un emporte pièces. Huiler légèrement chaque muffin et les rouler délicatement dans la semoule de maïs. Ôter le surplus. Cuire les muffins dans un poêle antiadhésive à feu moyen, 5/6 minutes de chaque côté, pour qu’ils soient bien dorés.

Garniture et dressage. Mélanger la crème entière épaisse, les herbes, les zestes de citron, le cumin et le poivre. Réserver au frais. Couper le saumon en lanières. Couper les muffins en deux, dans l’épaisseur et les toaster. Sur l’une des faces, disposer un peu de garniture, ajouter quelques feuilles de salade puis le saumon.

Astuces de chef : les muffins sont également délicieux avec du beurre et de la confiture. Lors de la préparation de la pâte, on peut ajouter 2 cuillères à soupe de raisins secs ou des cranberries séchées.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous