Mes recettes

Muffins à l’anglaise au saumon et crème aux herbes

muffinsPréparation : 15 min / Temps de repos : 1h / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 10 muffins : 20 cl de crème entière épaisse et 20g de beurre (chez Elle & Vire en grandes surfaces) ; 340 g de farine ; 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ; 2 cuillères à soupe rases de sucre ; 1 cuillère à café de sel fin ; 3 cuillères à soupe de semoule de maïs ; 1 cuillère à soupe d’huile et 5 cl d’eau.

Pour la garniture : 33cl de crème entière épaisse ; 5 tranches de saumon fumé ; 2 cuillères à soupe d‘aneth ciselé ; 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée ; une moitié de cuillère à café de mélange 5 baies moulu ; 1 pincée de cumin en poudre ;  une moitié de cuillère à café de zestes de citron ; quelques feuilles de salade.

On y va : commençons par les muffins. Dans une casserole, faire tiédir l’eau et la crème entière épaisse. Placer la levure dans un grand bol, y ajouter 320 g de farine, puis le sucre et le sel. Verser le mélange crème et eau et ajouter le beurre. Mélanger, en soulevant bien la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Couvrir le récipient et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum dans un endroit chaud et sec. Fariner le plan de travail avec le restant de farine et étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur. Former des cercles à l’aide d’un emporte pièces. Huiler légèrement chaque muffin et les rouler délicatement dans la semoule de maïs. Ôter le surplus. Cuire les muffins dans un poêle antiadhésive à feu moyen, 5/6 minutes de chaque côté, pour qu’ils soient bien dorés.

Garniture et dressage. Mélanger la crème entière épaisse, les herbes, les zestes de citron, le cumin et le poivre. Réserver au frais. Couper le saumon en lanières. Couper les muffins en deux, dans l’épaisseur et les toaster. Sur l’une des faces, disposer un peu de garniture, ajouter quelques feuilles de salade puis le saumon.

Astuces de chef : les muffins sont également délicieux avec du beurre et de la confiture. Lors de la préparation de la pâte, on peut ajouter 2 cuillères à soupe de raisins secs ou des cranberries séchées.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.