Mes recettes

Oeuf mollet sur toast à la crème de fromage bleu et chips de Bayonne

fromage bleuPréparation: 30 min / Cuisson: 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 gros oeufs fermiers bio ; 10 cl de vinaigre d’alcool blanc ; 150g de fromage bleu (type Bresse Bleu, roquefort ou fourme d’Ambert) ; 10 cl de fond de volaille ; 20cl de crème liquide ; 4 tranches de jambon de Bayonne ; 4 tranches de pain de campagne ; 40g de beurre ; 8 feuilles de sauge ; sel et poivre du moulin.

On y va : versez le fond de volaille et la crème dans une casserole. Salez, poivrez, faites réduire le tout d’un tiers sur feu moyen. Ajoutez le fromage coupé en morceaux, mélangez au fouet. Préchauffez le grill du four. Faites y toaster les tranches de pain. Déposez les tranches de jambon de Bayonne et les feuilles de sauge sur une plaque de four, faites-les griller 3 min sous le grill du four. Faites chauffer un litre et demi d’eau dans une casserole avec le vinaigre (ne surtout pas mettre de sel), cassez un œuf dans un ramequin. Quand l’eau frémit, formez un tourbillon dans l’eau en faisant un mouvement circulaire avec un fouet ou une cuillère à soupe. Versez délicatement l’œuf au centre du tourbillon. Reformez délicatement l’œuf avec la cuillère, laissez pocher 3 min. Egouttez l’œuf sur un papier absorbant, recommencez l’opération avec les trois autres œufs. Déposez un toast dans chaque assiette puis un œuf dessus et enfin les tranches de jambon avec la sauge. Nappez de sauce au fromage bleu et dégustez aussitôt.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter