Mes recettes

Gratin de queues de langoustines sauce armoricaine

langoustines sauce armoricaine

Préparation : 50 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de langoustines (glacées) ; 20 g de beurre à la fleur de sel ; 50 g de parmesan en poudre.
 Pour la sauce armoricaine : 1 oignon ; 1 carotte ; une demi branche de céleri ; 4 gousses d’ail ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 petite boîte de concentré de tomates ; 5 cl de cognac ; 2 verres de vin blanc ; 50 cl de fumet de poisson ; 1 bouquet garni ; 20 g de beurre demi-sel ; 20 g de farine ; 10 cl de crème épaisse à 30 % de matières grasses ; sel et poivre du moulin.

On y va : décortiquer les langoustines, garder les têtes et les carapaces. Placer les langoustines au frais.
 Pour la sauce armoricaine : préparer le fumet de langoustines : éplucher, laver et ciseler l’oignon. Peler, laver et tailler la carotte en dés. Laver et tailler le céleri en morceaux. Eplucher, laver, dégermer l’ail puis l’écraser. Dans un faitout, saisir les carapaces de langoustines dans l’huile d’olive. Ajouter les légumes, remuer et saisir le tout pendant 5 minutes. Incorporer le concentré de tomates et laisser caraméliser légèrement. Flamber au cognac. Mouiller avec les 2 verres de vin blanc et le fumet de poisson. Porter à ébullition, ajouter le bouquet garni et laisser cuire pendant 30 minutes à frémissement.
 Pendant ce temps, réaliser un roux : dans une casserole, faire juste fondre le beurre, ajouter la farine. Filtrer 25 cl du fumet de langoustines, le remettre à bouillir. Lui incorporer (tout en fouettant) le roux afin de lier la sauce armoricaine. Ajouter la crème épaisse, faire réduire légèrement, la sauce doit être onctueuse. Vérifier l’assaisonnement. Mettre le four en position gril. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y saisir les queues de langoustines 2 minutes. Les disposer ensuite dans un plat à gratin, napper de sauce armoricaine. Saupoudrer les langoustines sauce armoricaine de parmesan et gratiner au four.

Bonus : la recettes des langoustines en salade.

Photo F. Hamel

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

 

Abonnez-vous à notre newsletter