Mes recettes

Gratin de queues de langoustines sauce armoricaine

langoustines sauce armoricaine

Préparation : 50 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de langoustines (glacées) ; 20 g de beurre à la fleur de sel ; 50 g de parmesan en poudre.
 Pour la sauce armoricaine : 1 oignon ; 1 carotte ; une demi branche de céleri ; 4 gousses d’ail ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 petite boîte de concentré de tomates ; 5 cl de cognac ; 2 verres de vin blanc ; 50 cl de fumet de poisson ; 1 bouquet garni ; 20 g de beurre demi-sel ; 20 g de farine ; 10 cl de crème épaisse à 30 % de matières grasses ; sel et poivre du moulin.

On y va : décortiquer les langoustines, garder les têtes et les carapaces. Placer les langoustines au frais.
 Pour la sauce armoricaine : préparer le fumet de langoustines : éplucher, laver et ciseler l’oignon. Peler, laver et tailler la carotte en dés. Laver et tailler le céleri en morceaux. Eplucher, laver, dégermer l’ail puis l’écraser. Dans un faitout, saisir les carapaces de langoustines dans l’huile d’olive. Ajouter les légumes, remuer et saisir le tout pendant 5 minutes. Incorporer le concentré de tomates et laisser caraméliser légèrement. Flamber au cognac. Mouiller avec les 2 verres de vin blanc et le fumet de poisson. Porter à ébullition, ajouter le bouquet garni et laisser cuire pendant 30 minutes à frémissement.
 Pendant ce temps, réaliser un roux : dans une casserole, faire juste fondre le beurre, ajouter la farine. Filtrer 25 cl du fumet de langoustines, le remettre à bouillir. Lui incorporer (tout en fouettant) le roux afin de lier la sauce armoricaine. Ajouter la crème épaisse, faire réduire légèrement, la sauce doit être onctueuse. Vérifier l’assaisonnement. Mettre le four en position gril. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y saisir les queues de langoustines 2 minutes. Les disposer ensuite dans un plat à gratin, napper de sauce armoricaine. Saupoudrer les langoustines sauce armoricaine de parmesan et gratiner au four.

Bonus : la recettes des langoustines en salade.

Photo F. Hamel

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).