En direct du marché

Olivier Baussan, l'autre maître de l'huile d'olive

Comme Obélix, Olivier Baussan est tombé dans une marmite d’huile d’olive quand il était petit. “C’est une passion depuis l’enfance, s’amuse-t-il. Mes parents vivaient du côté de Peyruis entre Manosque et Digne. Je me souviens qu’on ramassait les olives à la main et on les amenait au moulin de Lurs, comme Giono…” Pour promouvoir sa région natale et défendre ses cultures ancestrales, Olivier Baussan a créé un réseau de boutiques, Première Pression Provence, en 2008. “Nous n’y vendons que des huiles de Provence, prévient-il. Notre région est petite au regard des autres régions de production autour du bassin méditerranéen mais elle est riche d’une centaine de variétés d’oliviers dont une bonne moitié est bien inventoriée”. Entre autres stars, on cite l’aglandau, présente d’Aix aux Mées, la bouteillan, la salonenque qui peuple la vallée des Baux, la cailletier à Nice ou la Tanche à Nyons… Petit territoire mais aussi grande diversité de goûts : “Dans les boutiques Première Pression Provence, on propose un large éventail d’huiles, un heureux mélange entre les huiles qu’affectionnaient les anciens (fruités noirs) et les goûts verts arrivés plus récemment sur le marché”. Intarissable sur les 8 appellations de notre région, Baussan confesse une certaine inclination pour le fruité noir “typique de la Provence. C’est une huile très ardente, avec des arômes de sous bois et de champignon”. Mais pourquoi n’en aimer qu’une ?

Boutiques PPP : l’Ecomusée, ancienne route de Forcalquier à Volx, 04 86 68 53 14 ;
23, rue Bédarride à Aix-en-Provence, 04 42 54 03 35 ;
27, rue Richard-Casteau à Roussillon-en-Provence, 09 67 23 24 62.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.