En direct du marché

Olivier Baussan, l'autre maître de l'huile d'olive

Comme Obélix, Olivier Baussan est tombé dans une marmite d’huile d’olive quand il était petit. “C’est une passion depuis l’enfance, s’amuse-t-il. Mes parents vivaient du côté de Peyruis entre Manosque et Digne. Je me souviens qu’on ramassait les olives à la main et on les amenait au moulin de Lurs, comme Giono…” Pour promouvoir sa région natale et défendre ses cultures ancestrales, Olivier Baussan a créé un réseau de boutiques, Première Pression Provence, en 2008. “Nous n’y vendons que des huiles de Provence, prévient-il. Notre région est petite au regard des autres régions de production autour du bassin méditerranéen mais elle est riche d’une centaine de variétés d’oliviers dont une bonne moitié est bien inventoriée”. Entre autres stars, on cite l’aglandau, présente d’Aix aux Mées, la bouteillan, la salonenque qui peuple la vallée des Baux, la cailletier à Nice ou la Tanche à Nyons… Petit territoire mais aussi grande diversité de goûts : “Dans les boutiques Première Pression Provence, on propose un large éventail d’huiles, un heureux mélange entre les huiles qu’affectionnaient les anciens (fruités noirs) et les goûts verts arrivés plus récemment sur le marché”. Intarissable sur les 8 appellations de notre région, Baussan confesse une certaine inclination pour le fruité noir “typique de la Provence. C’est une huile très ardente, avec des arômes de sous bois et de champignon”. Mais pourquoi n’en aimer qu’une ?

Boutiques PPP : l’Ecomusée, ancienne route de Forcalquier à Volx, 04 86 68 53 14 ;
23, rue Bédarride à Aix-en-Provence, 04 42 54 03 35 ;
27, rue Richard-Casteau à Roussillon-en-Provence, 09 67 23 24 62.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter