Carnet de cave

L’Oustalet à Gigondas vend une partie de sa cave

Oustalet à GigondasComment survivre à la pandémie Covid-19 et reconstituer une trésorerie avec un restaurant fermé ? C’est à cette délicate équation que Laurent Deconinck, chef de l’Oustalet à Gigondas, et son sommelier, Jonathan Jacquart, tentent de répondre en mettant en vente une partie de la cave de ce restaurant étoilé Michelin depuis 2019. Le restaurant vient de réaménager son site web afin de permettre au grand public de choisir ses flacons parmi quelque 1800 étiquettes, des vins régionaux, français, du monde, pour certains de renom.
Chaque jour à 13 heures, Jonathan Jacquart, le sommelier maison présente quelques pépites parmi lesquelles, un Comte Armand (bourgogne aligoté, 2017 à 25 €), un domaine Combier (un saint-Joseph 2018 à 25 €) ou un domaine Didier Dagueneau (magnifique cuvée Silex 2015)… Usant d’une courte vidéo, Jacquart explique que “Nous connaissons une période difficile qui va encore durer puisque les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ne pourront pas redémarrer leur activité avant la mi-juillet. Avec le chef Laurent Deconinck, nous avons décidé de réaliser cette vente pour dégager de la trésorerie”. Les acheteurs peuvent attendre un retour à la normale pour récupérer leurs achats préservés dans la cave de l’Oustalet ou demander une expédition partout en France (gratuite à partir de 200 euros d’achats). Cette opération a été imaginée pour sauver l’établissement d’une banqueroute et ses emplois. “Toutes nos équipes sont mobilisées pour redémarrer dès que nous en aurons l’occasion”, indique un communiqué publié ce 24 avril par l’Oustalet à Gigondas.

Pour y accéder, il faut tout simplement se créer un compte à l’adresse www.lacavedurestaurant.com.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.