Mes recettes

Paleron de boeuf braisé au vin rouge

Paleron de Boeuf braisé au vin rougeVotre marché pour 6 personnes : 1 kg de paleron de bœuf de Chalosse ; 100g de canon de moelle ; 50g de farine ; 50g de beurre ; 50g de fromage râpé ; 1 litre de vin rouge ; 50 cl de floc de Gascogne rouge ; 10cl de jus de veau lié ; une demi carotte ; un demi oignon ; un demi kilo de cardons ; un demi citron et quelques feuilles de thym.

On y va : préchauffer le four à 150°C. Braiser le paleron et le colorer sur toutes les faces. Ajouter les légumes en le faisant doucement cuire. Déglacer au vin et au floc puis flamber. Enfourner le tout durant 3 heures en veillant à ce que le paleron soit immergé. Une fois la cuisson terminée, enrouler le paleron dans du film pour lui donner une forme de boudin. Passer la sauce au chinois afin de réduire le jus. Eplucher les cardons et les conserver dans une eau préalablement citronnée. Les tailler et les faire cuire quelques minutes dans une eau bouillante afin de les blanchir. Conserver l’eau de cuisson. Faire blanchir à leur tour les canons de moelle et les tailler en tranches. Réaliser une béchamel avec la farine, le beurre et l’eau des cardons. Disposer les cardons dans un plat, recouvrir de béchamel, disposer des tranches de moelle et parsemer de fromage. Gratiner au four. Servir accompagné d’un vin rouge local.

Conseil : si le gratin de cardons ne vous inspire pas, un gratin de courgettes, de pommes de terre ou de légumes mêlés fera tout aussi bien l’affaire.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous