Mes recettes

Panna cotta de foie gras et cubes de gelée pomme-Calvados

Panna cotta de foie gras, jeunes pousses, émincés de magret fumé et cubes de gelée pommePréparation : 1h30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 8 personnes environ : pour la panna cotta, 200 g de foie gras (terrine, mi-cuit ou en conserve) ; 1⁄2 litre de fond de volaille ou de bouillon cube ; 15 cl de Calvados ; 6 tranches de magret fumé ; 4 feuilles de gélatine. Pour gelée pomme-calvados : un quart de litre de jus de pomme ; 5 cl de Calvados ; 4g d’agar-agar ; une poignée de jeunes pousses ; 20 g de pignons grillés ; un peu d’huile de noisette et du vinaigre de Xérès.

On y va : coupez le foie gras en cubes. Mettez à mariner avec les 15 cl de Calvados (30 minutes). Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir. Faites bouillir le fond de volaille. Ajoutez le foie gras mariné ainsi que les feuilles de gélatine et laissez mijoter à feu doux 30 minutes. Mixez au robot, passez au chinois. Rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre). Remplissez des ramequins au 3⁄4. Mettez au réfrigérateur 3 heures minimum. Pour la gelée : faites bouillir le jus de pomme avec l’agar-agar. Ajoutez hors du feu le Calvados. Versez dans un plat rectangulaire de 5 cm de hauteur environ et mettez au réfrigérateur minimum 3 heures également. Quand la gelée est prise, retournez-la sur une planche, coupez en petits cubes de 1 cm. Emincez le magret fumé. Dans un saladier, mélangez-le aux pousses et pignons grillés. Arrosez d’huile de noisette et d’un trait de vinaigre de Xérès. Ajoutez quelques cubes de gelée. Sortez les panna cotta du réfrigérateur et disposez en bouquet la petite salade de magret aux jeunes pousses et cubes de gelée.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux