Mes recettes

Tartelettes grenobloises aux noix

Tartelettes grenobloisesPréparation : 25 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 6 tartelettes : 1 rouleau de pâte sablée. Pour la sauce caramel : 10 cl de crème liquide à 30% ; 125 g de sucre en poudre ; 25 g de beurre demi-sel. Garniture : 250 g de cerneaux de noix ; 100 g de beurre doux ramolli ; 125 g de sucre en poudre et 2 jaunes d’œuf.

On y va : porter la crème à ébullition, retirer du feu et réserver. Faire chauffer le sucre à sec dans une casserole à fond épais, remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel brun clair. Retirer du feu et ajouter le beurre en petits morceaux, ce qui va stopper la cuisson. Sans cesser de mélanger, incorporer la crème liquide chaude et remettre sur le feu pour obtenir une texture homogène. Laisser refroidir hors du feu puis réserver au réfrigérateur. Etaler la pâte et découper 6 cercles. Garnir les moules à tartelette préalablement beurrés en appuyant sur la pâte pour qu’elle adhère bien puis couper au ras du bord. Piquer le fond de chaque tartelette avec une fourchette et réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Réserver 18 cerneaux de noix pour la présentation et hacher finement le reste. Dans un saladier, travailler le beurre doux avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux, incorporer les jaunes d’oeufs, ajouter les noix hachées, mélanger et verser dans les fonds de tarte. Enfourner et laisser cuire 20 minutes. Quand les tartelettes sont dorées retirer du four et laisser refroidir sur une grille. Napper avec le caramel, tremper les cerneaux de noix dans le reste de la sauce et les disposer sur les tartelettes.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux