Restaurants en Provence

Paule et Kopa, le duo gagnant de la place aux Huiles

Paule et kopa deuxPour découvrir une ville, il y a les musées, les expos, les balades nez au vent dans les rues et les apéros dans les bars de quartier. Et pour découvrir un échantillon de la table marseillaise, il y a Paule et Kopa. Le duo, qui se fit deux prénoms il y a une dizaine d’années dans le 8e, fait désormais les beaux jours de la place aux Huiles. On y trouve quelques classiques de la cuisine méridionale, des côtelettes d’agneau au thym, des pieds-paquets, des aubergines à la parmesane, la fameuse saucisse de Marseille des compères Charly Assirlikian et Marcel Rei et la salade de poulpes.
La cuisine est populaire, l’ambiance est soignée : Paule et kopa troisnappes blanches, banquettes rouges, chaises confortables. Au déjeuner, les discussions d’affaires s’entrecroisent au gré des poignées de main. Le soir, place aux amis, aux touristes, surtout japonais, qui se régalent du foie de veau et des linguine à la poutargue.
Paule ne sert le pistou qu’en saison, on se consolera avec une pizza aux anchois à la pâte fine, craquante et riche en saveurs rustiques. Avec des amis, on opte pour l’assiette de supions persillade, pas trop aillés, qu’on se partage en piquant à la fourchette pour accompagner l’apéro. Les légumes farcis, riche d’une farce souple feront l’unanimité. En salle, ça roule sans accroc. Kopa surveille, on change les bouteilles d’eau à peines les a-t-on finies, on remplit d’un peu de vin les verres esseulés et on attend avec impatience la mousse au chocolat.

Paule et Kopa, 42, place aux Huiles, Marseille 1er arr. ; 04 91 33 26 03. Carte : 40 € environ.
Mention spéciale pour la tapenade, certainement la meilleure de la ville…

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter