Restaurants en Provence

Un snack qui ne sert que des produits frais ? C'est possible

collage snackUn ami par ailleurs lecteur, et inversement comme l’aurait écrit Pierre Dac, me refile ce tuyau : “C’est le meilleur des snacks de Marseille”. Sourire pincé de prime abord, mine contrite ensuite ; il m’a fallu plusieurs jours avant de me décider à vérifier l’affirmation ! Pas une fois il ne m’aura été donné d’écrire sur un snack tant ce qu’on y mange est infâme mais ici, c’est autre chose. L’affaire, familiale, est remarquablement placée derrière l’église des Chartreux ; quand, dans quelques semaines, les arbres auront recouvré leurs feuilles vertes, ce sera une jolie placette. A la carte, des omelettes avec des œufs bios, des salades (niçoise, fermière), un plat du jour… Et surtout, un couple, la quarantaine tout au plus, qui met son honneur à bien servir les clients. Franck, assiettes en mains, fait le show. Plaisante, taquine, apostrophe tout le monde ; ça ne rit pas, ça rigole, on est dans un snack. Mais au final, on est épaté par cette salade fraîche, les œufs mollets cuits dans l’instant, les frites maison faites à base de pommes de terre pelées le matin même. Jusqu’aux desserts, signés de la patronne elle-même : salade de fraises, mousse au chocolat, flan au chocolat. Il me semble difficile de dépenser plus de 12-15 € par tête. Certes, il y a un peu trop d’huile dans les assaisonnements mais vous serez surpris par le haut degré de qualité de cette maison humble mais honnête.

L’Antidote, 38, place Edmond-Audran, 13004 Marseille ; réservations 04 91 34 53 86 (demander Franck).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.