Mes recettes

Quelques pavés de saumon et salade fraîcheur

pavés de saumonPréparation : 15/20 min / Repos  : 15 min / pas de cuisson

Votre marché pour 4 personnes : 4 pavés de saumon ; 1 petite botte de radis ; 2 salades sucrines ; 2 concombres Noa (ou un demi concombre) ; 50 g de jeunes pousses de cresson ; 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé ; 30 g de fines herbes (cerfeuil, aneth, menthe) ; 4 tranches de pain de mie ; 1 citron pressé ; le zeste d’un citron vert + le zeste d’un citron jaune ; 15 câpres (ou fleurs de câpres) ; 2 pamplemousses ; de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

On y va : couper les tranches de pain de mie en cube et les dorer à la poêle. Saler et poivrer, réserver. Dans un bol, combiner le zeste des citrons, l’huile d’olive, l’aneth ciselée, le sel et le poivre. Badigeonner largement les palets Salma et laisser au frais. Réserver la marinade et ajouter le jus de citron. Laver les herbes, le cresson et les feuilles de sucrine. Les sécher et réserver. Nettoyer les radis et garder quelques jolies feuilles que l’on aura lavées et séchées. Émincer les radis. Couper les concombres en fines tranches. À l’aide d’un couteau, couper à vif les pamplemousses, prélever les suprêmes.
Disposer les palets de saumon cru au centre des assiettes. Répartir les feuilles de sucrine, radis et cresson, les tranches de radis et concombres, les segments de pamplemousse autour du saumon.
Parsemer la salade de câpres et d’herbes délicatement ciselée. Entourer les pavés de saumon de petits croûtons. Au moment de servir, émulsionner la marinade citronnée, verser sur la salade
Ajuster l’assaisonnement en parsemant de fleur de sel et de poivre fleur (baies rouges).

Nota bene : le cresson peut être remplacé par de la roquette. Pour cette recette, on a choisi le “Palet Salma”, du saumon découpé à la main, hâché et moulé à la main à la manière d’un tartare coupé au couteau moins de 4 heures après la pêche. Il ne contient que du saumon, sans aucun ajout : c’est un produit unique et sain (en épiceries fines et grandes surfaces).

Bonus : une autre façon d’accommoder le saumon avec de l’oignon confit cette fois…

Photo © Patricia Kettenhofen

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.