Mes recettes

Quelques pavés de saumon et salade fraîcheur

pavés de saumonPréparation : 15/20 min / Repos  : 15 min / pas de cuisson

Votre marché pour 4 personnes : 4 pavés de saumon ; 1 petite botte de radis ; 2 salades sucrines ; 2 concombres Noa (ou un demi concombre) ; 50 g de jeunes pousses de cresson ; 2 cuillères à soupe d’aneth ciselé ; 30 g de fines herbes (cerfeuil, aneth, menthe) ; 4 tranches de pain de mie ; 1 citron pressé ; le zeste d’un citron vert + le zeste d’un citron jaune ; 15 câpres (ou fleurs de câpres) ; 2 pamplemousses ; de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

On y va : couper les tranches de pain de mie en cube et les dorer à la poêle. Saler et poivrer, réserver. Dans un bol, combiner le zeste des citrons, l’huile d’olive, l’aneth ciselée, le sel et le poivre. Badigeonner largement les palets Salma et laisser au frais. Réserver la marinade et ajouter le jus de citron. Laver les herbes, le cresson et les feuilles de sucrine. Les sécher et réserver. Nettoyer les radis et garder quelques jolies feuilles que l’on aura lavées et séchées. Émincer les radis. Couper les concombres en fines tranches. À l’aide d’un couteau, couper à vif les pamplemousses, prélever les suprêmes.
Disposer les palets de saumon cru au centre des assiettes. Répartir les feuilles de sucrine, radis et cresson, les tranches de radis et concombres, les segments de pamplemousse autour du saumon.
Parsemer la salade de câpres et d’herbes délicatement ciselée. Entourer les pavés de saumon de petits croûtons. Au moment de servir, émulsionner la marinade citronnée, verser sur la salade
Ajuster l’assaisonnement en parsemant de fleur de sel et de poivre fleur (baies rouges).

Nota bene : le cresson peut être remplacé par de la roquette. Pour cette recette, on a choisi le “Palet Salma”, du saumon découpé à la main, hâché et moulé à la main à la manière d’un tartare coupé au couteau moins de 4 heures après la pêche. Il ne contient que du saumon, sans aucun ajout : c’est un produit unique et sain (en épiceries fines et grandes surfaces).

Bonus : une autre façon d’accommoder le saumon avec de l’oignon confit cette fois…

Photo © Patricia Kettenhofen

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous