Mes recettes

Carpaccio de betteraves multicolores et boeuf au pesto

Carpaccio de betteravesPréparation et cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de carpaccio de boeuf ; 50 g de betterave jaune ; 50 g de betterave chioggia ; 50 g d’oignon rouge ; un quart de botte de radis rouge boule ; une demi botte de radis noir ; 16 cl d’huile d’olive (pour la marinade) et 16 cl d’huile d’olive (pour le pesto) ; 15 g de piment frais ; 1 citron jaune ; 2 citrons verts ; 5 cl de sauce soja ; 20 g de gingembre ; 30 g de pignons de pin ; 100 g de roquette ; 60 g de parmesan ; sel fin et poivre du moulin.

On y va : commençons par éplucher les betteraves jaunes, les betteraves chioggia et les oignons rouges. Tailler les betteraves très finement à la mandoline (avec protection). Émincer les radis rouges et noirs, ainsi que les oignons rouges au couteau. Presser le jus des citrons verts et jaunes. Éplucher et hacher le gingembre.
La marinade ensuite : mélanger l’huile d’olive, le piment, le sel, le jus des citrons jaunes et verts, la sauce soja, le gingembre haché et ajouter le tout sur les légumes. Les laisser mariner 15 minutes dans un saladier.
Sauce pesto : faire torréfier (griller) les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse. Blanchir la roquette : la mettre dans l’eau bouillante 15 secondes puis la refroidir dans l’eau froide glacée (garder quelques tiges pour la décoration). Mixer la roquette (bien essorée) et les pignons avec l’huile d’olive et le parmesan râpé à l’aide d’un mixeur.
Dressage : bien mettre à plat les légumes sur l’assiette et la viande par-dessus. Ajouter un peu de sel fin et quelques tours de poivre du moulin. Ajouter la sauce pesto sur le carpaccio de betteraves et terminer avec quelques feuilles de roquette par-dessus le tout pour décorer.

Bonus : si vous n’aimez pas le carpaccio de betteraves, le carpaccio de daurade, vous séduira par sa fraîcheur…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter