Mes recettes

Mes petits flans de chèvre aux salsifis

flans de chèvre au salsifisPréparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 petite boite de salsifis (il en existe chez d’Aucy, poids net égoutté : 250g) ; 4 petits oignons blancs frais ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 200 g de lait de soja ; 180 g de crème de soja ; 2 sachets d’agar agar ; 300 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy ou carré frais Gervais) ; sel et poivre du moulin.

On y va : égouttez bien les salsifis d’Aucy et coupez-les en deux puis à nouveau en épaisseur. Pelez et hachez finement les petits oignons frais. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l’huile d’olive, à feu moyen. Lorsqu’ils sont fondants ajoutez les salsifis, mélangez 2 min et réservez dans un saladier. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait de soja avec l’agar agar jusqu’à frémissement. Ajoutez la crème de soja, le fromage de chèvre, le sel et le poivre. Mélangez puis poursuivez la cuisson pendant 1 min. à feu moyen (sans faire bouillir). Hors du feu, incorporez les salsifis et petits oignons revenus. Versez la préparation dans des petits ramequins et réservez au frais au moins 3h. Servez les petits flancs de salsifis démoulés accompagnés d’une mousseline légère !

Astuce : vous pouvez accompagner les petits flancs d’une mousseline citronnée ; dans ce cas, préparez une mayonnaise classique avec : 1 jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde mi-forte et d’huile de tournesol, sel et poivre. Ajoutez une pointe de jus de citron lorsqu’elle est bien montée puis incorporez le blanc d’œuf monté en neige ferme.

Bonus : la recette du flan cévenol aux châtaignes.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)