Mes recettes

Mes petits flans de chèvre aux salsifis

flans de chèvre au salsifisPréparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 petite boite de salsifis (il en existe chez d’Aucy, poids net égoutté : 250g) ; 4 petits oignons blancs frais ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 200 g de lait de soja ; 180 g de crème de soja ; 2 sachets d’agar agar ; 300 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy ou carré frais Gervais) ; sel et poivre du moulin.

On y va : égouttez bien les salsifis d’Aucy et coupez-les en deux puis à nouveau en épaisseur. Pelez et hachez finement les petits oignons frais. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l’huile d’olive, à feu moyen. Lorsqu’ils sont fondants ajoutez les salsifis, mélangez 2 min et réservez dans un saladier. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait de soja avec l’agar agar jusqu’à frémissement. Ajoutez la crème de soja, le fromage de chèvre, le sel et le poivre. Mélangez puis poursuivez la cuisson pendant 1 min. à feu moyen (sans faire bouillir). Hors du feu, incorporez les salsifis et petits oignons revenus. Versez la préparation dans des petits ramequins et réservez au frais au moins 3h. Servez les petits flancs de salsifis démoulés accompagnés d’une mousseline légère !

Astuce : vous pouvez accompagner les petits flancs d’une mousseline citronnée ; dans ce cas, préparez une mayonnaise classique avec : 1 jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde mi-forte et d’huile de tournesol, sel et poivre. Ajoutez une pointe de jus de citron lorsqu’elle est bien montée puis incorporez le blanc d’œuf monté en neige ferme.

Bonus : la recette du flan cévenol aux châtaignes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.