Mes recettes

Mes petits flans de chèvre aux salsifis

flans de chèvre au salsifisPréparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 1 petite boite de salsifis (il en existe chez d’Aucy, poids net égoutté : 250g) ; 4 petits oignons blancs frais ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 200 g de lait de soja ; 180 g de crème de soja ; 2 sachets d’agar agar ; 300 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy ou carré frais Gervais) ; sel et poivre du moulin.

On y va : égouttez bien les salsifis d’Aucy et coupez-les en deux puis à nouveau en épaisseur. Pelez et hachez finement les petits oignons frais. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l’huile d’olive, à feu moyen. Lorsqu’ils sont fondants ajoutez les salsifis, mélangez 2 min et réservez dans un saladier. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait de soja avec l’agar agar jusqu’à frémissement. Ajoutez la crème de soja, le fromage de chèvre, le sel et le poivre. Mélangez puis poursuivez la cuisson pendant 1 min. à feu moyen (sans faire bouillir). Hors du feu, incorporez les salsifis et petits oignons revenus. Versez la préparation dans des petits ramequins et réservez au frais au moins 3h. Servez les petits flancs de salsifis démoulés accompagnés d’une mousseline légère !

Astuce : vous pouvez accompagner les petits flancs d’une mousseline citronnée ; dans ce cas, préparez une mayonnaise classique avec : 1 jaune d’œuf, une cuillère à soupe de moutarde mi-forte et d’huile de tournesol, sel et poivre. Ajoutez une pointe de jus de citron lorsqu’elle est bien montée puis incorporez le blanc d’œuf monté en neige ferme.

Bonus : la recette du flan cévenol aux châtaignes.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.