Mes recettes

Pintade farcie au pain d’épices et garnie de fruits d’hiver

Préparation : 30 min / Cuisson : 1 h 30 min

volailles de feteVotre marché pour 4 ou 5 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge d’environ 1,5 kg ; 250 g de chair à saucisses ; 1 gros oignon ; 15 g de gingembre frais ; 1 pomme ; 5 poires ; 10 dattes ; 1 œuf ; 40 g de beurre ; 3 tranches de pain d’épices ; 50 cl de vin blanc sec ; 2 c. à soupe de miel ; 1 pincée de 4 épices ; 1 bâton de cannelle ; sel et poivre blanc moulu.

On y va : pelez l’oignon, la pomme et le gingembre. Hachez l’oignon, râpez le gingembre, découpez la pomme en petits cubes. Dans une casserole, faites chauffer doucement le beurre. Ajoutez l’oignon, le gingembre et la pomme, laissez-les fondre doucement. Découpez le pain d’épices en dés minuscules. Dans un saladier réunissez la chair à saucisses avec les dés de pain d’épices et le contenu de la casserole. Joignez l’œuf, salez et poivrez puis mélangez à la fourchette. Glissez la farce dans la pintade et ficelez-la bien serrée. Déposez-la dans un plat à rôtir. Versez 10 cl d’eau chaude dans le fond du plat. Préchauffez le four thermostat à 180°C. Enfournez la volaille pendant 1 h 30 en l’arrosant souvent avec le jus qui s’écoule dans le fond du plat. Pour la garniture, versez le vin dans une casserole, ajoutez la même quantité d’eau, la cannelle, les 4 épices et le miel, laissez frémir 10 min. Pelez les poires et plongez-les dans le liquide parfumé avec les dattes. Couvrez et laissez pocher pendant 20 min. Pour servir disposez la pintade sur un grand plat, disposez autour les fruits égouttés. Servez le jus de cuisson de la volaille à part dans un bol ou une saucière.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je viens de passer une semaine de Noël en Alsace et je vais essayer ta recette
    Et j’adore le salé -sucré !!j’ai tous les ingrédients.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).