Mes recettes

Pintade farcie au pain d’épices et garnie de fruits d’hiver

Préparation : 30 min / Cuisson : 1 h 30 min

volailles de feteVotre marché pour 4 ou 5 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge d’environ 1,5 kg ; 250 g de chair à saucisses ; 1 gros oignon ; 15 g de gingembre frais ; 1 pomme ; 5 poires ; 10 dattes ; 1 œuf ; 40 g de beurre ; 3 tranches de pain d’épices ; 50 cl de vin blanc sec ; 2 c. à soupe de miel ; 1 pincée de 4 épices ; 1 bâton de cannelle ; sel et poivre blanc moulu.

On y va : pelez l’oignon, la pomme et le gingembre. Hachez l’oignon, râpez le gingembre, découpez la pomme en petits cubes. Dans une casserole, faites chauffer doucement le beurre. Ajoutez l’oignon, le gingembre et la pomme, laissez-les fondre doucement. Découpez le pain d’épices en dés minuscules. Dans un saladier réunissez la chair à saucisses avec les dés de pain d’épices et le contenu de la casserole. Joignez l’œuf, salez et poivrez puis mélangez à la fourchette. Glissez la farce dans la pintade et ficelez-la bien serrée. Déposez-la dans un plat à rôtir. Versez 10 cl d’eau chaude dans le fond du plat. Préchauffez le four thermostat à 180°C. Enfournez la volaille pendant 1 h 30 en l’arrosant souvent avec le jus qui s’écoule dans le fond du plat. Pour la garniture, versez le vin dans une casserole, ajoutez la même quantité d’eau, la cannelle, les 4 épices et le miel, laissez frémir 10 min. Pelez les poires et plongez-les dans le liquide parfumé avec les dattes. Couvrez et laissez pocher pendant 20 min. Pour servir disposez la pintade sur un grand plat, disposez autour les fruits égouttés. Servez le jus de cuisson de la volaille à part dans un bol ou une saucière.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je viens de passer une semaine de Noël en Alsace et je vais essayer ta recette
    Et j’adore le salé -sucré !!j’ai tous les ingrédients.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)