Mes recettes

Pintade fermière à l’écrasée de carottes, aux agrumes et au lard

Pintade fermièrePréparation : 20 min / Cuisson : 55 min

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge ; 1 verre d’oranges pressées ; 1 verre de pamplemousse pressé ; 1 orange entière ; 1 cuillère à soupe de miel ; un demi pamplemousse ; 200 g de lard fumé ; 2 oignons jaunes ; 1 tête d’ail frais ; 1 branche de romarin frais ; quelques tiges de thym frais et de l’huile d’olive.
Ecrasée de carottes : 400 g de carottes ; 30 g de beurre ; poivre du moulin et sel fin.

On y va : préchauffez le four à 175°C. Versez le jus d’orange et le jus de pamplemousse dans un petit bol et ajoutez le miel. Mélangez bien. Déposez la pintade label rouge dans un plat huilé et nappez-là avec ce mélange. Salez et poivrez. Effeuillez le romarin et récupérez quelques brins de thym frais puis parsemez la volaille. Découpez l’orange et le demi pamplemousse en tranche et déposez-les dans le plat. Ajoutez les morceaux de lard. Retirez l’excédent de peau de la tête d’ail, sans l’éplucher complètement, et découpez-la en deux dans la hauteur. Déposez les deux morceaux ainsi obtenus directement dans le plat. Épluchez ensuite les oignons, émincez-les puis ajoutez les au reste de la préparation. Parsemez le tout d’un généreux filet d’huile d’olive puis salez et poivrez.

Enfournez pour 55 minutes de cuisson en prenant soin de bien arroser la pintade avec son jus toutes les 10 minutes environ (il s’agit d’une volaille maigre qui ne rejette pas beaucoup de matières grasses, il est donc important de l’arroser afin d’obtenir une viande tendre et juteuse). Pendant ce temps, épluchez les carottes puis découpez-les en rondelles. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Après cuisson, égouttez les morceaux de carottes et déposez-les dans un récipient avec le beurre doux. Écrasez à l’aide d’un presse purée puis salez et poivrez à votre convenance. Servez la purée avec la pintade fermière bien chaude et juteuse.

Bonus : la pintade et les agrumes font bon ménage.

Photo © J. Lalabaltry / A. Rety

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.