Mes recettes

Pintade fermière à l’écrasée de carottes, aux agrumes et au lard

Pintade fermièrePréparation : 20 min / Cuisson : 55 min

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge ; 1 verre d’oranges pressées ; 1 verre de pamplemousse pressé ; 1 orange entière ; 1 cuillère à soupe de miel ; un demi pamplemousse ; 200 g de lard fumé ; 2 oignons jaunes ; 1 tête d’ail frais ; 1 branche de romarin frais ; quelques tiges de thym frais et de l’huile d’olive.
Ecrasée de carottes : 400 g de carottes ; 30 g de beurre ; poivre du moulin et sel fin.

On y va : préchauffez le four à 175°C. Versez le jus d’orange et le jus de pamplemousse dans un petit bol et ajoutez le miel. Mélangez bien. Déposez la pintade label rouge dans un plat huilé et nappez-là avec ce mélange. Salez et poivrez. Effeuillez le romarin et récupérez quelques brins de thym frais puis parsemez la volaille. Découpez l’orange et le demi pamplemousse en tranche et déposez-les dans le plat. Ajoutez les morceaux de lard. Retirez l’excédent de peau de la tête d’ail, sans l’éplucher complètement, et découpez-la en deux dans la hauteur. Déposez les deux morceaux ainsi obtenus directement dans le plat. Épluchez ensuite les oignons, émincez-les puis ajoutez les au reste de la préparation. Parsemez le tout d’un généreux filet d’huile d’olive puis salez et poivrez.

Enfournez pour 55 minutes de cuisson en prenant soin de bien arroser la pintade avec son jus toutes les 10 minutes environ (il s’agit d’une volaille maigre qui ne rejette pas beaucoup de matières grasses, il est donc important de l’arroser afin d’obtenir une viande tendre et juteuse). Pendant ce temps, épluchez les carottes puis découpez-les en rondelles. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Après cuisson, égouttez les morceaux de carottes et déposez-les dans un récipient avec le beurre doux. Écrasez à l’aide d’un presse purée puis salez et poivrez à votre convenance. Servez la purée avec la pintade fermière bien chaude et juteuse.

Bonus : la pintade et les agrumes font bon ménage.

Photo © J. Lalabaltry / A. Rety

 

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous