Mes recettes

Pintade fermière à l’écrasée de carottes, aux agrumes et au lard

Pintade fermièrePréparation : 20 min / Cuisson : 55 min

Votre marché pour 4 à 6 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge ; 1 verre d’oranges pressées ; 1 verre de pamplemousse pressé ; 1 orange entière ; 1 cuillère à soupe de miel ; un demi pamplemousse ; 200 g de lard fumé ; 2 oignons jaunes ; 1 tête d’ail frais ; 1 branche de romarin frais ; quelques tiges de thym frais et de l’huile d’olive.
Ecrasée de carottes : 400 g de carottes ; 30 g de beurre ; poivre du moulin et sel fin.

On y va : préchauffez le four à 175°C. Versez le jus d’orange et le jus de pamplemousse dans un petit bol et ajoutez le miel. Mélangez bien. Déposez la pintade label rouge dans un plat huilé et nappez-là avec ce mélange. Salez et poivrez. Effeuillez le romarin et récupérez quelques brins de thym frais puis parsemez la volaille. Découpez l’orange et le demi pamplemousse en tranche et déposez-les dans le plat. Ajoutez les morceaux de lard. Retirez l’excédent de peau de la tête d’ail, sans l’éplucher complètement, et découpez-la en deux dans la hauteur. Déposez les deux morceaux ainsi obtenus directement dans le plat. Épluchez ensuite les oignons, émincez-les puis ajoutez les au reste de la préparation. Parsemez le tout d’un généreux filet d’huile d’olive puis salez et poivrez.

Enfournez pour 55 minutes de cuisson en prenant soin de bien arroser la pintade avec son jus toutes les 10 minutes environ (il s’agit d’une volaille maigre qui ne rejette pas beaucoup de matières grasses, il est donc important de l’arroser afin d’obtenir une viande tendre et juteuse). Pendant ce temps, épluchez les carottes puis découpez-les en rondelles. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Après cuisson, égouttez les morceaux de carottes et déposez-les dans un récipient avec le beurre doux. Écrasez à l’aide d’un presse purée puis salez et poivrez à votre convenance. Servez la purée avec la pintade fermière bien chaude et juteuse.

Bonus : la pintade et les agrumes font bon ménage.

Photo © J. Lalabaltry / A. Rety

 

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.