Art de vivre

Vous aussi, faites livrer les Pizzas du Cœur aux personnels soignants de Marseille

Pizzas du CœurTous les soirs depuis dimanche 22 mars dernier, des dizaines de pizzas sont livrées gratuitement au personnel soignant dans certains hôpitaux de Marseille. “Cette opération, les Pizzas du Cœur, est née d’une idée que j’ai eue un soir par hasard, raconte Jérémy Mayen, 24 ans. Le jeune étudiant en 3e année de kiné était confiné chez lui avec interdiction de sortie… Mais je voulais agir pour les blouses blanches, dit-il. Ce sont des potes qui sont en première ligne, avec les pharma, dentaires, médecins et les sage-femmes on partage tous le même campus !”
Alors, avec quelques copains, une cagnotte est créée sur leetchi.com et une cinquantaine de donateurs réussissent à rassembler 600 €. “Et le dimanche soir, 22 mars, on a fait livrer des pizzas aux hôpitaux Nord, Timone et à l’Institut Paoli-Calmettes”, se réjouit Jérémy. L’émotion a été immense au point que les donateurs de la première heure ont donné un nom à leur opération : les Pizzas du Cœur et décidé de faire vivre ce mouvement de fraternité.

“Tous les jours, nous travaillons avec une pizzéria qui accepte le principe de l’opération, dit Jérémy Mayen. Soir après soir, nous changeons de pizzéria parce que nous ne voulons pas favoriser une seule adresse mais au contraire faire travailler un maximum de gens. La solidarité ça marche aussi pour les entreprises qui ont besoin de faire du chiffre d’affaires”, assure ce Marseillais “qui aime sa ville plus que tout et qui est abonné à l’OM depuis l’âge de 10 ans”.

Pizzas du CœurIl faut faire vivre la cagnotte
Pour la livraison des pizzas, Jérémy fait appel à un seul livreur car “on doit garder en tête l’idée que nous devons tous rester à la maison et sortir le moins possible” prévient Mayen soucieux de limiter les risques d’exposition. A chaque fois, le livreur est formé aux gestes anti-Covid-19. Il est équipé de gants, de masques, et il est tenu de déposer les pizzas à l’accueil de l’hôpital sans jamais y entrer : “Les pizzas sont accompagnées d’une lettre qui explique le pourquoi de notre action, d’où vient l’argent et qui participe”, souffle le supporter de l’OM.

Pizzas du CœurMaintenant que l’opération est lancée, il faut faire vivre la cagnotte et livrer des pizzas chaque soir à des équipes sur-sollicitées. Les Pizzas du Cœur ont besoin de nous, la chaîne de solidarité se poursuit et le Grand Pastis en sera un des maillons. Vous aussi !

Lien vers la cagnotte des Pizzas du Cœur c’est ici

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.