Art de vivre

Vous aussi, faites livrer les Pizzas du Cœur aux personnels soignants de Marseille

Pizzas du CœurTous les soirs depuis dimanche 22 mars dernier, des dizaines de pizzas sont livrées gratuitement au personnel soignant dans certains hôpitaux de Marseille. “Cette opération, les Pizzas du Cœur, est née d’une idée que j’ai eue un soir par hasard, raconte Jérémy Mayen, 24 ans. Le jeune étudiant en 3e année de kiné était confiné chez lui avec interdiction de sortie… Mais je voulais agir pour les blouses blanches, dit-il. Ce sont des potes qui sont en première ligne, avec les pharma, dentaires, médecins et les sage-femmes on partage tous le même campus !”
Alors, avec quelques copains, une cagnotte est créée sur leetchi.com et une cinquantaine de donateurs réussissent à rassembler 600 €. “Et le dimanche soir, 22 mars, on a fait livrer des pizzas aux hôpitaux Nord, Timone et à l’Institut Paoli-Calmettes”, se réjouit Jérémy. L’émotion a été immense au point que les donateurs de la première heure ont donné un nom à leur opération : les Pizzas du Cœur et décidé de faire vivre ce mouvement de fraternité.

“Tous les jours, nous travaillons avec une pizzéria qui accepte le principe de l’opération, dit Jérémy Mayen. Soir après soir, nous changeons de pizzéria parce que nous ne voulons pas favoriser une seule adresse mais au contraire faire travailler un maximum de gens. La solidarité ça marche aussi pour les entreprises qui ont besoin de faire du chiffre d’affaires”, assure ce Marseillais “qui aime sa ville plus que tout et qui est abonné à l’OM depuis l’âge de 10 ans”.

Pizzas du CœurIl faut faire vivre la cagnotte
Pour la livraison des pizzas, Jérémy fait appel à un seul livreur car “on doit garder en tête l’idée que nous devons tous rester à la maison et sortir le moins possible” prévient Mayen soucieux de limiter les risques d’exposition. A chaque fois, le livreur est formé aux gestes anti-Covid-19. Il est équipé de gants, de masques, et il est tenu de déposer les pizzas à l’accueil de l’hôpital sans jamais y entrer : “Les pizzas sont accompagnées d’une lettre qui explique le pourquoi de notre action, d’où vient l’argent et qui participe”, souffle le supporter de l’OM.

Pizzas du CœurMaintenant que l’opération est lancée, il faut faire vivre la cagnotte et livrer des pizzas chaque soir à des équipes sur-sollicitées. Les Pizzas du Cœur ont besoin de nous, la chaîne de solidarité se poursuit et le Grand Pastis en sera un des maillons. Vous aussi !

Lien vers la cagnotte des Pizzas du Cœur c’est ici

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)