Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Marseille

► Election à l’Office de tourisme de Marseille Ce jeudi 21 mars dernier, les membres du comité de direction de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille ont élu président Laurent Lhardit, adjoint au maire en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable. Marc Thépot, personnalité qualifiée, professionnel reconnu du tourisme et ancien président de l’Office, a été élu président délégué. Depuis le 1er janvier 2023, l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille est placé sous gouvernance municipale en application des dispositions de la loi 3DS. Dans un communiqué envoyé à la presse, on peut lire que « pendant l’année où il en a assuré la présidence, le maire de Marseille Benoît Payan – membre du comité de direction – a impulsé de nouvelles orientations visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Les Marseillais sont les premiers concernés par le tourisme, les premiers consommateurs des offres culturelles, de loisirs ou de restauration, les premiers ambassadeurs de leur ville auprès des visiteurs ».

Savim à l’heure du bilan Le salon de la gastronomie orchestré par Philippe et Florent Colonna a fermé ses portes le 18 mars dernier. Si le salon a performé vendredi, samedi et lundi, « le dimanche a été plus calme » confessent les organisateurs. Au titre des entrées, on enregistre une progression de 10 à 12% soit 36 000 personnes en tout. Autre tendance forte : de l’aveu même de plusieurs vignerons, le rosé est en perte de vitesse au profit des vins blancs qui confirment leur progression.

► Cheffes ! festival culinaire et solidaire
Après le succès à guichets fermés de ses deux éditions précédentes, l’association d’aide alimentaire Ernest organise une nouvelle édition du festival CHEFFES! à Marseille, en partenariat avec les Grandes tables à la Friche Belle-de-Mai. Ouvert à tous, sur billetterie, l’événement mettra à l’honneur, dimanche 7 et lundi 8 avril une vingtaine de femmes chefs. Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi de présenter l’un de leur plat signature, dans le but de récolter des fonds destinés à financer l’aide alimentaire à Marseille. Pour ce nouvel événement, Ernest s’est fixé un double objectif : financer l’aide alimentaire à Marseille et mettre en lumière les différents univers des cheffes en contribuant à la diversité de la scène culinaire de Marseille et du Sud. 800 participants sont attendus et les bénéfices générés financeront Racines, une épicerie sociale et solidaire à Marseille.
Les dimanche 7 et lundi 8 avril aux Grandes tables de la Friche (41, rue Jobin, 3e arr.) Menu en 5 temps 40 € ; deux services : 18h-21h et 21h-23h. Billetterie ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Confinement Covid-19 : comment sauver notre tour de taille

Les dangers du confinement Covid-19 menacent. Nous redécouvrons les joies de la cuisine à la maison (c’est bien), mais la prise de poids menace avec le manque d’exercice. Sans jamais renoncer à la convivialité et aux joies des repas partagés, la corpothérapeute Charlotte Martel-Reison donne quelques conseils à suivre pour nous aider à sauver notre tour de taille.

Confinement Covid-19 Conseils de base En règle générale, ne rentrez pas dans la routine du rituel et conservez le rythme semaine/week-end : « C’est en week-end qu’on s’autorise des petits plaisirs. Pour éviter d’enchaîner les kilos comme d’autres les perles, autorisez-vous 5 verres de vin par semaine (5 x 20 cl) pour entretenir l’esprit convivial et tirez un trait sur les alcools forts » explique Charlotte Martel-Reison. Toujours au chapitre des bonnes habitudes à conserver, remplissez vos paniers de fruits et légumes « car notre bonne immunité en dépend, assure la corpothérapeute. Fixez-vous l’objectif de cinq fruits et légumes par jour ». Manger cru, c’est aussi l’assurance de préserver les vitamines des aliments, alors pour les laver, trempez-les dans de l’eau avec une cuillère à soupe bombée de bicarbonate alimentaire.

Buvez un litre et demi d’eau par jour. L’après-midi, le thé riche en antioxydants vous incitera à faire une pause dans votre activités.
Pensez à dresser la table sur une jolie nappe, avec de la vaisselle, présentez vos plats… En un mot : au plus c’est joli, au plus le passage à table sera une fête.
Bougez-vous avec des applis toutes gratuites qui vous donneront des idées pour faire de l’exercice même dans les plus petits appartements : Sept minutes, Swork it, Exercices à la maison. Travaillez avec le seul poids de votre corps , laissez tomber les poids et haltères car si vous vous blessez, il sera impossible d’aller chez un osthéo ou un kiné.
Préférez les pâtisseries maison et les circuits courts, c’est une règle absolue.
Les viandes et poissons « Un repas sur deux doit compter une viande ou un poisson et chaque portion ne doit pas dépasser les 150 grammes, assure Martel-Reison. N’ayez pas peur des oeufs, de 4 à 6 par semaine, que vous pourrez aussi consommer sous la forme de flans de légumes. L’andouillette ou le boudin d’accord mais pas plus de deux fois dans la semaine. Préférez toujours les viandes de volailles, blanches, comme le poulet ou la dinde, cette dernière étant la moins calorique. Si vous aimez le boeuf, le filet ou le rôti sont recommandés tout comme les steacks hachés à 5% de matières grasses ». Manger du porc n’est pas interdit, mais là encore, faites preuve de discernement en optant pour le filet mignon, le rôti et le jambon cuit, désossé et dégraissé bio et sans nitrites. « La bien traitance animale doit être notre préoccupation commune, martèle Charlotte Martel-Reison. Donc privilégiez toujours les viandes et poissons bio qui nous garantissent des traitements les plus doux possible pour les animaux ».
Si vous préférez le poisson, les espèces riches en oméga 3 comme le maquereau et les sardines auront votre préférence. « Si vous achetez du thon ou tout autre poisson en conserve, préférez-le au naturel car les huiles qui sont mises dans les conserves sont rarement de qualité » dit la corpothérapeute. Les recettes de poissons pochés seront évidemment préférables aux versions frites.

Les alternatives végétales Vous trouverez dans le commerce des steacks de soja, de tofu ou de seitan (farine de gluten ou gluten de blé) apporteront de la variété dans vos menus hebdomadaires. « Privilégiez aussi les légumes secs, comme les pois chiches, les lentilles ou les pois cassés avec des index glycémiques bien plus bas que les pâtes, le riz et la pomme de terre, conseille Charlotte Martel-Reison. Plus largement, vous consommerez des pâtes et du riz complets, bien plus rassasiants que les pâtes et riz conventionnels ». Autre curiosité, la patate douce qui affiche un index glycémique bien plus bas que sa cousine « blanche ».

Les fromages « En règle générale, les laits de chèvre sont préférables aux laits de vache, assure Charlotte Martel-Reison. Un chèvre frais, type brousse du Rove, est moins calorique qu’un comté, aussi bon soit-il. Un autre petit truc : choisissez un fromage puissant comme le roquefort (lait de brebis) et parsemez-en une salade ou sur une viande cuite (onglet de boeuf) ; vous en mangerez moins, n’aurez pas besoin de saler votre plat et c’est très bon ». Côté yaourts et fromages blancs, vous jetterez votre dévolu sur les préparations à base de lait de brebis à 0% et si vous choisissez un yaourt au lait de vache à 0%, il sera forcément bio car les conditions d’élevage des vaches dans l’industrie laitière conventionnelle sont odieuses.Confinement Covid-19

Confinement Covid-19

Le pain « Fuyez les farines blanches au profit des farines de sarrasin, épeautre et seigle, conseille Charlotte Martel-Reison. Vous bannirez les pains de mie contenant trop souvent des huiles, des matières grasses hydrogénées et des sucres ». Là encore, le mieux ce sont les farines complètes aux vertus nourrissantes bien supérieures.

Les fruits Toujours des fruits de saison et locaux avec quelques entorses pour les fruits exotiques. « En été, vous consommerez beaucoup de fruits rouges car ils sont riches en antioxydants, relève Martel-Reison. Si vous n’avez pas de fruits sous la main, les compotes sans sucre ajouté feront l’affaire ».

Le goûter « Pour éviter une fringale qui réduirait à néant tous vos efforts, préparez une heure à l’avance un bol contenant 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine + 1 cuillère à soupe de cacao à 99% + du lait végétal sans sucre ajouté. C’est très rassasiant » assure la corpothérapeute qui suggère également de manger une pomme au four saupoudrée d’un peu de cannelle. « Sinon, vous préparerez un gâteau en mélangeant 120g de farine complète bio avec 2 oeufs bio, 1 cuillère à soupe de stévia, 10 cl de lait végétal, 1 sachet de levure et une tablette de chocolat à 80% fondu. Vous mélangez tous les ingrédients et enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes ».

Facebook : @corpotherapieinstitut et corpotherapie-institut.fr

Confinement Covid-19, on se calme sur les whatsapp’éros

La convivialité oui mais pas les excès qui vont avec. « Le combo gras-salé c’est fini, prévient Charlotte Martel-Reison. Haro sur le saucisson et les chips au profit d’une tranche de viande des grisons et des légumes à la croque. Je recommande aussi les petits pots de pâte à tartiner Sojami, il en existe à l’ail et aux fines herbes, cumin, basilic, ciboulette-échalote, on les tartine sur des tranches Wasa ou du Pain des fleurs et c’est très bon, assure la corpothérapeute. Côté boisson, dans la famille des Cristal Liminana, je préconise un verre de cristal « sans », sans sucre. Oubliez les gressins, à base de farines blanches, c’est une arnaque et préférez les crackers au sarrasin ou aux graines en vente dans les magasins bio, dans certains Monoprix et Carrefour ».Confinement Covid-19

 Confinement Covid-19 : retrouvez tous nos sujets vie quotidiennne ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.