Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Confinement Covid-19 : comment sauver notre tour de taille

Les dangers du confinement Covid-19 menacent. Nous redécouvrons les joies de la cuisine à la maison (c’est bien), mais la prise de poids menace avec le manque d’exercice. Sans jamais renoncer à la convivialité et aux joies des repas partagés, la corpothérapeute Charlotte Martel-Reison donne quelques conseils à suivre pour nous aider à sauver notre tour de taille.

Confinement Covid-19 Conseils de base En règle générale, ne rentrez pas dans la routine du rituel et conservez le rythme semaine/week-end : « C’est en week-end qu’on s’autorise des petits plaisirs. Pour éviter d’enchaîner les kilos comme d’autres les perles, autorisez-vous 5 verres de vin par semaine (5 x 20 cl) pour entretenir l’esprit convivial et tirez un trait sur les alcools forts » explique Charlotte Martel-Reison. Toujours au chapitre des bonnes habitudes à conserver, remplissez vos paniers de fruits et légumes « car notre bonne immunité en dépend, assure la corpothérapeute. Fixez-vous l’objectif de cinq fruits et légumes par jour ». Manger cru, c’est aussi l’assurance de préserver les vitamines des aliments, alors pour les laver, trempez-les dans de l’eau avec une cuillère à soupe bombée de bicarbonate alimentaire.

Buvez un litre et demi d’eau par jour. L’après-midi, le thé riche en antioxydants vous incitera à faire une pause dans votre activités.
Pensez à dresser la table sur une jolie nappe, avec de la vaisselle, présentez vos plats… En un mot : au plus c’est joli, au plus le passage à table sera une fête.
Bougez-vous avec des applis toutes gratuites qui vous donneront des idées pour faire de l’exercice même dans les plus petits appartements : Sept minutes, Swork it, Exercices à la maison. Travaillez avec le seul poids de votre corps , laissez tomber les poids et haltères car si vous vous blessez, il sera impossible d’aller chez un osthéo ou un kiné.
Préférez les pâtisseries maison et les circuits courts, c’est une règle absolue.
Les viandes et poissons « Un repas sur deux doit compter une viande ou un poisson et chaque portion ne doit pas dépasser les 150 grammes, assure Martel-Reison. N’ayez pas peur des oeufs, de 4 à 6 par semaine, que vous pourrez aussi consommer sous la forme de flans de légumes. L’andouillette ou le boudin d’accord mais pas plus de deux fois dans la semaine. Préférez toujours les viandes de volailles, blanches, comme le poulet ou la dinde, cette dernière étant la moins calorique. Si vous aimez le boeuf, le filet ou le rôti sont recommandés tout comme les steacks hachés à 5% de matières grasses ». Manger du porc n’est pas interdit, mais là encore, faites preuve de discernement en optant pour le filet mignon, le rôti et le jambon cuit, désossé et dégraissé bio et sans nitrites. « La bien traitance animale doit être notre préoccupation commune, martèle Charlotte Martel-Reison. Donc privilégiez toujours les viandes et poissons bio qui nous garantissent des traitements les plus doux possible pour les animaux ».
Si vous préférez le poisson, les espèces riches en oméga 3 comme le maquereau et les sardines auront votre préférence. « Si vous achetez du thon ou tout autre poisson en conserve, préférez-le au naturel car les huiles qui sont mises dans les conserves sont rarement de qualité » dit la corpothérapeute. Les recettes de poissons pochés seront évidemment préférables aux versions frites.

Les alternatives végétales Vous trouverez dans le commerce des steacks de soja, de tofu ou de seitan (farine de gluten ou gluten de blé) apporteront de la variété dans vos menus hebdomadaires. « Privilégiez aussi les légumes secs, comme les pois chiches, les lentilles ou les pois cassés avec des index glycémiques bien plus bas que les pâtes, le riz et la pomme de terre, conseille Charlotte Martel-Reison. Plus largement, vous consommerez des pâtes et du riz complets, bien plus rassasiants que les pâtes et riz conventionnels ». Autre curiosité, la patate douce qui affiche un index glycémique bien plus bas que sa cousine « blanche ».

Les fromages « En règle générale, les laits de chèvre sont préférables aux laits de vache, assure Charlotte Martel-Reison. Un chèvre frais, type brousse du Rove, est moins calorique qu’un comté, aussi bon soit-il. Un autre petit truc : choisissez un fromage puissant comme le roquefort (lait de brebis) et parsemez-en une salade ou sur une viande cuite (onglet de boeuf) ; vous en mangerez moins, n’aurez pas besoin de saler votre plat et c’est très bon ». Côté yaourts et fromages blancs, vous jetterez votre dévolu sur les préparations à base de lait de brebis à 0% et si vous choisissez un yaourt au lait de vache à 0%, il sera forcément bio car les conditions d’élevage des vaches dans l’industrie laitière conventionnelle sont odieuses.Confinement Covid-19

Confinement Covid-19

Le pain « Fuyez les farines blanches au profit des farines de sarrasin, épeautre et seigle, conseille Charlotte Martel-Reison. Vous bannirez les pains de mie contenant trop souvent des huiles, des matières grasses hydrogénées et des sucres ». Là encore, le mieux ce sont les farines complètes aux vertus nourrissantes bien supérieures.

Les fruits Toujours des fruits de saison et locaux avec quelques entorses pour les fruits exotiques. « En été, vous consommerez beaucoup de fruits rouges car ils sont riches en antioxydants, relève Martel-Reison. Si vous n’avez pas de fruits sous la main, les compotes sans sucre ajouté feront l’affaire ».

Le goûter « Pour éviter une fringale qui réduirait à néant tous vos efforts, préparez une heure à l’avance un bol contenant 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine + 1 cuillère à soupe de cacao à 99% + du lait végétal sans sucre ajouté. C’est très rassasiant » assure la corpothérapeute qui suggère également de manger une pomme au four saupoudrée d’un peu de cannelle. « Sinon, vous préparerez un gâteau en mélangeant 120g de farine complète bio avec 2 oeufs bio, 1 cuillère à soupe de stévia, 10 cl de lait végétal, 1 sachet de levure et une tablette de chocolat à 80% fondu. Vous mélangez tous les ingrédients et enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes ».

Facebook : @corpotherapieinstitut et corpotherapie-institut.fr

Confinement Covid-19, on se calme sur les whatsapp’éros

La convivialité oui mais pas les excès qui vont avec. « Le combo gras-salé c’est fini, prévient Charlotte Martel-Reison. Haro sur le saucisson et les chips au profit d’une tranche de viande des grisons et des légumes à la croque. Je recommande aussi les petits pots de pâte à tartiner Sojami, il en existe à l’ail et aux fines herbes, cumin, basilic, ciboulette-échalote, on les tartine sur des tranches Wasa ou du Pain des fleurs et c’est très bon, assure la corpothérapeute. Côté boisson, dans la famille des Cristal Liminana, je préconise un verre de cristal « sans », sans sucre. Oubliez les gressins, à base de farines blanches, c’est une arnaque et préférez les crackers au sarrasin ou aux graines en vente dans les magasins bio, dans certains Monoprix et Carrefour ».Confinement Covid-19

 Confinement Covid-19 : retrouvez tous nos sujets vie quotidiennne ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.