Mes recettes

Pommes de terres farcies à la raclette, ail et champignons

pommes de terre farciesVotre marché pour 4 personnes : 8 tranches de raclette (Entremont en propose au rayon fromages de votre supermarché) ; 4 grosses pommes de terre ; le vert d’un poireau ; 30 g de noisettes torréfiées ; 1 tranche de jambon cru coupée en petits dés ; 6 gros champignons de Paris ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ; 2 grosses têtes d’ail et 10 g de beurre.

On y va : remplir d’eau une grande casserole avec une poignée de gros sel. Laver les pommes de terre puis les plonger dans l’eau et porter à ébullition. Compter environ 40 minutes de cuisson (planter une fourchette sur les patates et si celle-ci se retire sans difficulté, vos pommes de terres sont cuites ; sinon, poursuivez la cuisson). Couper le sommet des pommes de terre cuites, retirer une partie de la chair avec une cuillère. Ajouter la crème épaisse à la chair de pommes de terre, saler, poivrer. Rincer le poireau, détailler le vert en fines lamelles. Renouveler l’opération avec les champignons. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et faire revenir le tout 5 minutes. Mélanger la purée avec la moitié de la poêlée de légumes, réserver le reste pour le dressage. Répartir la purée dans les pommes de terre évidées, ajouter le fromage à raclette coupé en dés et décorer du reste de poêlée de légumes. Placer les pommes de terre farcies dans un plat allant au four, ajouter les têtes d’ail. Arroser les pommes de terre farcies d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pendant ce temps, concasser les noisettes torréfiées que vous parsèmerez sur le plat au moment de servir.

Bonus : et la raclette du marin vous connaissez ?

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.