Mes recettes

Tendron de veau laqué, sauce barbecue, oignons nouveaux et asperges

tendron de veauVotre marché pour 4 personnes : 600 g de tendrons de veau (soit 150 g par personne) ; 500 g d’asperges vertes ; 300 g d’oignons nouveaux ; sel et poivre.
Pour la sauce barbecue : 20 g de gingembre frais ; 10 cl de sauce soja sucrée ; 30 cl de ketchup pimenté ; 5 cl de sauce Worcestershire ; 5 gouttes de Tabasco ; de la fleur de sel et un peu de beurre demi-sel.

On y va : cuire les tendrons de veau 10 minutes au barbecue ou sur un gril bien chaud. Les retirer immédiatement du feu et les laquer avec la sauce barbecue. Pendant la cuisson des tendrons, retirer le talon des asperges et couper les oignons nouveaux en deux. Faire blanchir 4 minutes les asperges à l’eau bouillante salée puis les laisser refroidir. Griller ensuite les légumes au barbecue
ou sur le gril. Servir un tendron de veau laqué par assiette sur un lit d’asperges vertes et d’oignons grillés.

Pour une sauce barbecue : hacher finement le gingembre frais préalablement épluché. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre demi-sel avec le gingembre finement haché jusqu’à obtenir un beurre noisette. Laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le ketchup, la sauce Worcestershire, la fleur de sel et le tabasco, puis ajouter le beurre noisette. Napper chaque tendron de veau avec la sauce pour plus de gourmandise (cette recette de sauce conviendra aussi au poulet cuit au barbecue).

Bonus : tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter sa viande de veau.

Crédit photo  J. C Amiel O. Souksis Savanh

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre