Magazine

Portos, Charlet, Biaggi feront sauter les bouchons

comperes bistrotLe Bistro du Cours Cette année, la nuit de la Saint-Sylvestre aura une saveur particulière pour Laurent et Emilie Biaggi qui viennent d’accueillir au sein de leur foyer, un troisième enfant, qu’ils ont baptisé Quentin. Laurent Biaggi est l’associé de Frédéric Charlet, le chef du Bistro du Cours à Marseille. Les deux compères, 32 ans au compteur tous les deux, ont imaginé un menu pour la Saint-Sylvestre d’un redoutable rapport qualité-prix : amuse-bouche et coupe de champagne ; oeuf de poule cuit à 64°C, espuma de pommes de terre aux truffes – brunoise croquante de céleri rave, graines de grenade, croûtons ; saint-jacques snackées, crème Dubarry et choux-fleur grillés – jambon Serrano, Granny Smith ; dos de chevreuil façon Rossini, légumes racines, jus aux truffes ; fromages affinés par Josiane Déal et châtaignes et clémentines corses façon “Montblanc”.
Année après année, le duo de copains gravit les marches de la notoriété et a transformé cette petite adresse de ville en bistrot de qualité ; et si vous testiez pour le réveillon ?

13, cours Julien, Marseille 6e ; réservations au 04 86 97 59 11. Menu du réveillon du 31 décembre, 80 € par tête sans les vins.
 

MALTHAZAR ambianceLe Malthazar Toujours en centre-ville à quelques encablures du palais de Justice, Michel Portos propose un menu évoquant la grande “tradition brasserie” avec une coupe de Moët & Chandon pour accompagner quelques grignotages ; un velouté de topinambours – croustillant de panais-vinaigrette de truffe noire ; des saint-jacques rôties-espuma de champagne rosé et chutney agrumes coriandre ; un filet de boeuf Rossini ; un brie truffé salade de mâche ; une omelette norvégienne et un café. Vincent Poette, bien que jeune trentenaire, dirige sa cuisine avec talent et  nous promet beaucoup de joie dans les assiettes.

19, rue Fortia, Marseille 1er ; réservations au 04 91 33 42 46. Menu du réveillon du 31 décembre, 75 € par tête sans les vins.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.