Magazine

Portos, Charlet, Biaggi feront sauter les bouchons

comperes bistrotLe Bistro du Cours Cette année, la nuit de la Saint-Sylvestre aura une saveur particulière pour Laurent et Emilie Biaggi qui viennent d’accueillir au sein de leur foyer, un troisième enfant, qu’ils ont baptisé Quentin. Laurent Biaggi est l’associé de Frédéric Charlet, le chef du Bistro du Cours à Marseille. Les deux compères, 32 ans au compteur tous les deux, ont imaginé un menu pour la Saint-Sylvestre d’un redoutable rapport qualité-prix : amuse-bouche et coupe de champagne ; oeuf de poule cuit à 64°C, espuma de pommes de terre aux truffes – brunoise croquante de céleri rave, graines de grenade, croûtons ; saint-jacques snackées, crème Dubarry et choux-fleur grillés – jambon Serrano, Granny Smith ; dos de chevreuil façon Rossini, légumes racines, jus aux truffes ; fromages affinés par Josiane Déal et châtaignes et clémentines corses façon “Montblanc”.
Année après année, le duo de copains gravit les marches de la notoriété et a transformé cette petite adresse de ville en bistrot de qualité ; et si vous testiez pour le réveillon ?

13, cours Julien, Marseille 6e ; réservations au 04 86 97 59 11. Menu du réveillon du 31 décembre, 80 € par tête sans les vins.
 

MALTHAZAR ambianceLe Malthazar Toujours en centre-ville à quelques encablures du palais de Justice, Michel Portos propose un menu évoquant la grande “tradition brasserie” avec une coupe de Moët & Chandon pour accompagner quelques grignotages ; un velouté de topinambours – croustillant de panais-vinaigrette de truffe noire ; des saint-jacques rôties-espuma de champagne rosé et chutney agrumes coriandre ; un filet de boeuf Rossini ; un brie truffé salade de mâche ; une omelette norvégienne et un café. Vincent Poette, bien que jeune trentenaire, dirige sa cuisine avec talent et  nous promet beaucoup de joie dans les assiettes.

19, rue Fortia, Marseille 1er ; réservations au 04 91 33 42 46. Menu du réveillon du 31 décembre, 75 € par tête sans les vins.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.