Mes recettes

Pot au feu de lotte et crevettes

Préparation : 20 min / Cuisson : 35 min

pot au feu de lotteVotre marché pour 4/6 personnes : 20 cl de crème fleurette légère Elle & Vire ; 50 g de beurre de la laiterie de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire ; 1 queue de lotte préparée par le poissonnier ; 16 crevettes décortiquées ; 75 cl de fumet de poisson (ou court-bouillon végétal) ; 6 pommes de terre de Pertuis ; 1 poireau ; un quart de chou frisé ; 8 carottes nouvelles ; 4 navets nouveaux ; 1 tomate ; 1 gousse d’ail ; 1 c. à soupe rase de persil haché ; graines de cumin, sel et poivre.

On y va : laver les carottes, navets et poireau. Couper le poireau en tronçons, la tomate en morceaux et les navets en 2. Hacher l’ail. Couper le chou en morceaux puis le rincer. Verser le fumet de poisson dans une cocotte avec la tomate et l’ail. Ajouter les carottes, le poireau, les navets et le chou. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits et croquants (10 minutes environ). Une fois la cuisson terminée, égoutter et réserver les légumes en conservant le fumet. Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur pendant 6 min. Séparer le fumet/bouillon en deux puis faire réduire la 1ère moitié pendant 5 min à feu fort. Ajouter la crème fleurette, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Mixer et mettre dans une saucière. Faire chauffer le beurre dans une poêle pour obtenir un beurre noisette. Puis, disposer la lotte préalablement coupée en médaillons. Cuire pendant 1 min chaque face, retirer du feu puis faire revenir les crevettes. Replacer les morceaux de lotte dans la poêle, saler, poivrer et ajouter le cumin et le persil haché. Cuire à feu doux pendant 1 min. Faire réchauffer l’autre moitié de fumet de poisson. Y ajouter les légumes et cuire pendant 2 min. Servir les légumes et le poisson dans un plat, accompagnés de la sauce à la crème fleurette.

Photographe : Patricia Kettenhofen / Elle&Vire

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.