Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Poulet fermier des Landes aux brindilles d’herbes sèches

Préparation : 10 min / Cuisson : 1h30

Votre marché pour 4 personnes : 1 poulet fermier des Landes de 1,2kg environ ; 8 gousses d’ail ;
2 branches de romarin ; 4 échalotes ; 4 branches de thym ; 2 branches d’origan ; 2 branches de marjolaine ;
une demi cuillère à soupe de gros sel ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; poivre du moulin.

Image 013On y va : frottez toutes les herbes entre vos mains au dessus d’un bol pour récupérer le maximum de brindilles. Ajoutez le gros sel et du poivre, mélangez. Mettez le poulet dans un plat à rôtir, frottez-le avec le mélange herbes, gros sel, poivre puis mettez en une partie à l’intérieur du poulet. Arrosez-le d’un léger filet d’huile d’olive. Mettez le plat dans le four froid. Allumez le four thermostat 6. Laissez cuire le poulet 1h15 environ en l’arrosant régulièrement avec son jus de cuisson. A mi-cuisson, ajoutez les gousses d’ail et les échalotes avec leur peau dans le plat autour du poulet. Après 1h15 de cuisson, augmentez le four thermostat 7/8, laissez cuire encore 10mn pour bien faire croustiller la peau. Sortez le poulet, découpez le en morceaux, servez avec les gousses d’ail, les échalotes et une purée onctueuse.

Variations : remplacez les herbes par un mélange d’épices (curry, cumin, gingembre en poudre et graines de coriandre concassées). Mélangez les épices avec l’huile d’olive, du sel et du poivre avant d’en badigeonner le poulet.
Tout aussi délicieux, faites pocher le poulet 30 minutes à feu doux dans une casserole d’eau frémissante avec 2 verres d’huile de tournesol, 1 botte de coriandre fraîche hachée, 1 oignon haché et 2 cuillères à soupe de gingembre râpé. Egouttez-le puis faites-le rôtir 30 à 40mn au four préchauffé thermostat 6. Un résultat étonnant, parfumé, moelleux et croustillant à la fois.

Photo P.L.Viel / V. Drouet pour Qualité Landes

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.