Mes recettes

Poulet fermier des Landes aux brindilles d’herbes sèches

Préparation : 10 min / Cuisson : 1h30

Votre marché pour 4 personnes : 1 poulet fermier des Landes de 1,2kg environ ; 8 gousses d’ail ;
2 branches de romarin ; 4 échalotes ; 4 branches de thym ; 2 branches d’origan ; 2 branches de marjolaine ;
une demi cuillère à soupe de gros sel ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; poivre du moulin.

Image 013On y va : frottez toutes les herbes entre vos mains au dessus d’un bol pour récupérer le maximum de brindilles. Ajoutez le gros sel et du poivre, mélangez. Mettez le poulet dans un plat à rôtir, frottez-le avec le mélange herbes, gros sel, poivre puis mettez en une partie à l’intérieur du poulet. Arrosez-le d’un léger filet d’huile d’olive. Mettez le plat dans le four froid. Allumez le four thermostat 6. Laissez cuire le poulet 1h15 environ en l’arrosant régulièrement avec son jus de cuisson. A mi-cuisson, ajoutez les gousses d’ail et les échalotes avec leur peau dans le plat autour du poulet. Après 1h15 de cuisson, augmentez le four thermostat 7/8, laissez cuire encore 10mn pour bien faire croustiller la peau. Sortez le poulet, découpez le en morceaux, servez avec les gousses d’ail, les échalotes et une purée onctueuse.

Variations : remplacez les herbes par un mélange d’épices (curry, cumin, gingembre en poudre et graines de coriandre concassées). Mélangez les épices avec l’huile d’olive, du sel et du poivre avant d’en badigeonner le poulet.
Tout aussi délicieux, faites pocher le poulet 30 minutes à feu doux dans une casserole d’eau frémissante avec 2 verres d’huile de tournesol, 1 botte de coriandre fraîche hachée, 1 oignon haché et 2 cuillères à soupe de gingembre râpé. Egouttez-le puis faites-le rôtir 30 à 40mn au four préchauffé thermostat 6. Un résultat étonnant, parfumé, moelleux et croustillant à la fois.

Photo P.L.Viel / V. Drouet pour Qualité Landes

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter