Mes recettes

Dés de Princesse Amandine, tapenade et saumon fumé

Une recette de J.-C. Despinasse, auberge Ti Coz à Quimper (Finistère)
Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

patates au saumonVotre marché pour 4 personnes : 100 g de pommes de terre Princesse Amandine ; 100 g de saumon fumé en morceaux ; 1 petit bocal de tapenade ; huile d’olive.

On y va : cuire les pommes de terre en robe des champs (à l’eau salée, départ eau froide). Après la première ébullition, laisser frémir doucement jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Puis les passer sous l’eau froide et les essuyer. Enlever la peau et tailler des cubes de 1 cm de côté. Réserver. Couper le saumon fumé en dés de 1 cm également (vous pouvez aussi utiliser des tranches de saumon fumé et superposer les morceaux pour faire des cubes).
Monter sur un pic en bois un cube de pomme de terre, un cube de saumon fumé, terminer par un cube de pomme de terre. Vous pouvez badigeonner ce dernier avec la tapenade, puis arroser d’un léger filet d’huile d’olive ou bien disposer la tapenade sur l’assiette à côté des dés.

Mon idée : associez cette salade ultra simple avec un côte de Provence blanc, le château Revelette de Peter Fischer par exemple.

Photo Bernard Galeron

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter