Mes recettes

CupQuich' de thon à la provençale

Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min

Style: "Color tone - warm"Votre marché pour 6 personnes : 180 g de thon au naturel ; 70 g d’olives noires dénoyautées ; 2 tomates confites ; 3 œufs ; 10 cl de crème fraîche liquide ; 90 g de parmesan ; sel et poivre du moulin.

O y va : préchauffer le four à 200°C (th.7). Dans une jatte, râper le parmesan, puis ajouter le thon, les œufs, la crème et mélanger. Assaisonner et mélanger de nouveau. Couper les olives et les tomates confites en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Verser dans des moules en silicone en part individuelle et enfourner pendant 20 minutes. Servir avec un peu de parmesan râpé sur le dessus des CupQuich’.

Conseils de pro : ces CupQuich’ seront très agréables pour un petit dîner entre amis accompagnées d’une salade croquante et de quelques herbes aromatiques fraîchement ciselées.
Pour conserver plus longtemps vos herbes fraîches, une fois coupées, mettez-les dans un verre d’eau, comme pour un bouquet de fleurs, et gardez-les au réfrigérateur. Changez régulièrement l’eau et enlevez les feuilles abîmées qui trempent dans l’eau. Vous pourrez ainsi les garder jusqu’à une semaine sans qu’elles ne flétrissent. Et si vous souhaitez en faire un stock, vous pouvez les congeler : lavez-les, séchez-les, et glissez-les dans un sachet plastique ou un boîte hermétique, que vous placez au congélateur. Mais l’idéal, pour avoir toujours des herbes aromatiques fraîches sous la main, c’est encore d’en cultiver dans un pot, sur son rebord de fenêtre ou son balcon.

Photo T. Bryone – C. Herlédan / Cercles culinaires de France

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.