Magazine

Pourra-t-on boire du rosé de Provence cet été ?

Toasting With WineSi l’on en croit le comité interprofessionnel des vins de Provence, la récolte à l’automne 2014 a été supérieure aux volumes engrangés en 2013 et 2012 : « La situation est saine pour les vins de Provence qui affichent une augmentation de récolte mais restent à l’équilibre économique et bien positionnés pour 2015 ». La récolte 2014 sur les trois appellations côtes de Provence, coteaux d’Aix et coteaux varois en Provence (soit 96% des volumes AOP de la région), s’élève à 1 385 500 hl soit une augmentation de l’ordre de +15% par rapport aux récoltes de deux années précédentes qui avaient enregistré des volumes particulièrement bas. Pour le millésime 2014, le rosé reste bien entendu largement prépondérant : 89% du total pour 7,5% en rouge et 3,5% en blanc. Les vignerons membres du regroupement « Vins de Provence » retrouvent avec cette récolte 2014, « un volume qui leur permettra d’approvisionner convenablement le marché domestique et de poursuivre leur développement à l’export ». Et le comité interprofessionnel de se réjouir : « on note une augmentation de 40 % des exportations des vins rosés de Provence vers les Etats-Unis entre 2012  et 2013 ».

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.