Art de vivre

Provence bière connexion 2018, les brasseurs artisanaux et indépendants tiennent salon

Provence bière connexion 2018Rien de tel pour se faire mousser que d’organiser un festival. Et qui, mieux que les brasseurs artisanaux et indépendants de Provence, pourrait organiser le Provence bière connexion 2018 ? Rendez-vous à la Friche Belle-de-Mai les 5 et 6 mai prochain à la rencontre de tout ce que la région Provence-Alpes et Côte d’Azur compte de brasseurs. Ils seront 18, issus des départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence, du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes maritimes auxquels se joindront des brasseries françaises et d’ailleurs (Californie, Autriche, Espagne)… 55 noms en tout “rien que des artisans et des indépendants” souffle-t-on du côté de l’organisation du festival.

5 parcours découverte
Troisième édition cette année, le Provence bière connexion avait fédéré quelque 4500 personnes l’an dernier, il s’agit pour ses instigateurs de faire aussi bien cette année, voire un peu mieux : “L’important c’est de se sentir à l’aise, de pouvoir nouer des échanges fructueux entre amateurs et brasseurs” explique Apolline Bolze au nom de l’association des brasseurs provençaux. Côté chiffres, pas moins de 300 bières seront présentées et pour nous permettre d’aller plus facilement à leur découverte, 5 parcours de 11 bières chacun seront proposés : “Le public a tendance à aller vers ce qu’il connaît, assure Apolline Bolze. Alors nous avons imaginé 5 parcours de 11 bières chacun permettant de découvrir des boissons douces, acidulées, houblonnéees, rondes et puissantes”… En résumé : l’intégralité de la production présente à la Friche.

Pour les professionnels, un stand de produits destinés aux malteurs et de l’outillage technique présenteront les dernières nouveautés du genre, le Temps gourmand (accords mets-bière) et des food-trucks assureront la partie food. Et comme il n’est de bonne compagnie qui ne trinque, le samedi, une soirée festive alignera un concert jazzy du Quartet de la Plaine dès 19h, suivi d’un concert donné par Baja Frequencia et jusqu’à 2h du matin, le duo de DJs Messieurs Lune et Citron promet “du bon son”.

Provence Bière connexion 2018, du 5 mai midi au 6 mai 18h à la Friche Belle-de-Mai (41, rue Jobin, Marseille 3e arr). Entrée : 8€ pour les deux jours de salon (verre à dégustation compris).

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.