Art de vivre

Provence bière connexion 2018, les brasseurs artisanaux et indépendants tiennent salon

Provence bière connexion 2018Rien de tel pour se faire mousser que d’organiser un festival. Et qui, mieux que les brasseurs artisanaux et indépendants de Provence, pourrait organiser le Provence bière connexion 2018 ? Rendez-vous à la Friche Belle-de-Mai les 5 et 6 mai prochain à la rencontre de tout ce que la région Provence-Alpes et Côte d’Azur compte de brasseurs. Ils seront 18, issus des départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence, du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes maritimes auxquels se joindront des brasseries françaises et d’ailleurs (Californie, Autriche, Espagne)… 55 noms en tout « rien que des artisans et des indépendants » souffle-t-on du côté de l’organisation du festival.

5 parcours découverte
Troisième édition cette année, le Provence bière connexion avait fédéré quelque 4500 personnes l’an dernier, il s’agit pour ses instigateurs de faire aussi bien cette année, voire un peu mieux : « L’important c’est de se sentir à l’aise, de pouvoir nouer des échanges fructueux entre amateurs et brasseurs » explique Apolline Bolze au nom de l’association des brasseurs provençaux. Côté chiffres, pas moins de 300 bières seront présentées et pour nous permettre d’aller plus facilement à leur découverte, 5 parcours de 11 bières chacun seront proposés : « Le public a tendance à aller vers ce qu’il connaît, assure Apolline Bolze. Alors nous avons imaginé 5 parcours de 11 bières chacun permettant de découvrir des boissons douces, acidulées, houblonnéees, rondes et puissantes »… En résumé : l’intégralité de la production présente à la Friche.

Pour les professionnels, un stand de produits destinés aux malteurs et de l’outillage technique présenteront les dernières nouveautés du genre, le Temps gourmand (accords mets-bière) et des food-trucks assureront la partie food. Et comme il n’est de bonne compagnie qui ne trinque, le samedi, une soirée festive alignera un concert jazzy du Quartet de la Plaine dès 19h, suivi d’un concert donné par Baja Frequencia et jusqu’à 2h du matin, le duo de DJs Messieurs Lune et Citron promet « du bon son ».

Provence Bière connexion 2018, du 5 mai midi au 6 mai 18h à la Friche Belle-de-Mai (41, rue Jobin, Marseille 3e arr). Entrée : 8€ pour les deux jours de salon (verre à dégustation compris).

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.