Art de vivre

Provence bière connexion 2018, les brasseurs artisanaux et indépendants tiennent salon

Provence bière connexion 2018Rien de tel pour se faire mousser que d’organiser un festival. Et qui, mieux que les brasseurs artisanaux et indépendants de Provence, pourrait organiser le Provence bière connexion 2018 ? Rendez-vous à la Friche Belle-de-Mai les 5 et 6 mai prochain à la rencontre de tout ce que la région Provence-Alpes et Côte d’Azur compte de brasseurs. Ils seront 18, issus des départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence, du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes maritimes auxquels se joindront des brasseries françaises et d’ailleurs (Californie, Autriche, Espagne)… 55 noms en tout “rien que des artisans et des indépendants” souffle-t-on du côté de l’organisation du festival.

5 parcours découverte
Troisième édition cette année, le Provence bière connexion avait fédéré quelque 4500 personnes l’an dernier, il s’agit pour ses instigateurs de faire aussi bien cette année, voire un peu mieux : “L’important c’est de se sentir à l’aise, de pouvoir nouer des échanges fructueux entre amateurs et brasseurs” explique Apolline Bolze au nom de l’association des brasseurs provençaux. Côté chiffres, pas moins de 300 bières seront présentées et pour nous permettre d’aller plus facilement à leur découverte, 5 parcours de 11 bières chacun seront proposés : “Le public a tendance à aller vers ce qu’il connaît, assure Apolline Bolze. Alors nous avons imaginé 5 parcours de 11 bières chacun permettant de découvrir des boissons douces, acidulées, houblonnéees, rondes et puissantes”… En résumé : l’intégralité de la production présente à la Friche.

Pour les professionnels, un stand de produits destinés aux malteurs et de l’outillage technique présenteront les dernières nouveautés du genre, le Temps gourmand (accords mets-bière) et des food-trucks assureront la partie food. Et comme il n’est de bonne compagnie qui ne trinque, le samedi, une soirée festive alignera un concert jazzy du Quartet de la Plaine dès 19h, suivi d’un concert donné par Baja Frequencia et jusqu’à 2h du matin, le duo de DJs Messieurs Lune et Citron promet “du bon son”.

Provence Bière connexion 2018, du 5 mai midi au 6 mai 18h à la Friche Belle-de-Mai (41, rue Jobin, Marseille 3e arr). Entrée : 8€ pour les deux jours de salon (verre à dégustation compris).

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.