Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Le top quatre des adresses pour boire un café à Marseille

Quelle est la recette d’un bon expresso ? Il n’y en a pas. Ce qui compte, c’est le moment qu’on passe, seul ou en famille, avec des amis ou des collègues. Ensuite vient la dégustation et là encore, il n’y a pas de règle, l’idée consistant à aimer ce que l’on aime et pas ce qu’on vous dit d’aimer. Alors pour sacrifier à la mode des « top quelque chose », nous nous sommes creusé la tête pour vous dire quelle sont les trois adresses marseillaises où on boit un petit noir. Nos critères de sélection s’appuient tout à la fois sur la connaissance du métier des patrons, le feeling et le plaisir qu’on a eu à y boire un expresso. Notre top quatre du meilleur café de Marseille serait-il subjectif ? A fond, et alors ? !

Yoann Fisel meilleur café de marseille Le Coogee Yoann Fisel a vécu un an en Australie puis en alternance 6 mois sur douze durant plusieurs années. « Je me fournis auprès d’André Luciani car j’aime travailler avec des gens dont je mesure l’envie, la gentillesse et la connaissance du produit, assure Yoann, 29 ans au compteur. J’adore aller dans sa torréfaction, lui et moi, ce sont deux générations différentes ». Conscient que le Français a une approche très différente du café des Australiens (« là-bas on trimbale son café dans la rue et on mange des choses avec »), ou des Italiens (« à Milan, on prend le café aussi rapidement que le métro. N’importe où, n’importe quand, une gorgée et voilà »), le fondateur de Coogee ne se revendique pas barista et n’aime guère qualifier son « lieu » de coffee shop. « C’est ma maison, mon monde ultra personnel, je bosse ici avec ma soeur », dit-il. Son expresso, c’est un 100% arabica « moins caféiné que celui des bars alentour » ; testé et approuvé.
100, bd Baille, Marseille 5e arr. Infos au 06 86 57 52 22.

meilleur café de marseille Deep Deep C’est le dernier arrivé sur la place : Tony Collins, un franco-américain qui a vécu à New York, Paris et Los Angeles, souhaitait ouvrir un coffe shop à Brooklyn. En parallèle, Tony mène une carrière de DJ et de producteur, court le monde pour y distiller un son aussi velouté que ses cafés. Une sélection de viennoiseries et sucreries vegann, des étagères chargées de machines, filtres et autres mugs, des magazines et mooks branchés… C’est un peu tout ça Deep. A l’accueil aussi, Adrien le complice de la première heure et une clientèle bobo qui reste baba devant tant de bonnes choses.
15, rue Glandevès, 1er arr.

café x café meilleur café de marseille Café x Café Cyril Verde a ouvert son tout petit, tout mini espace en novembre dernier. Plasticien et parisien d’origine, c’est à Marseille que Cyril voulait s’installer et assouvir sa soif de café : « Il y a dans le café une dimension sociale et une part de créativité dans chaque gorgée » assure-t-il. Le goût d’un café dépend des origines du grain, de sa torréfaction, de son mode de préparation : Verde travaille beaucoup sur les méthodes d’extraction. En vitrine, un beau système de verre permet d’extraire la quintessence de la mouture à l’eau glacée en plusieurs heures. Le résultat ? Une essence de café dont on se servira en cuisine, en pâtisserie… Bluffant. Sur une ardoise, Cyril Verde propose plusieurs méthodes douces d’extraction : aeropress, V60, kalita, kinto, chemex… L’homme est intarissable et consulte les goûts de chacun avant de proposer un café sur mesure. « J’ai voulu créer un labo, on expérimente tout le temps » lance-t-il en servant une tasse de café salvadorien velouté au nez acidulé. « Ici, c’est un endroit qui se découvre et les gens viennent une fois puis reviennent », dit Cyril.
2B, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 95 32 72 98.

7vb café meilleur café de marseille 7VB – 7 vie est belle Dans le quartier où est née Marseille, cette adresse sise entre hôtel de ville et rue Caisserie respire les ambiances anglo-saxonnes à plein nez. Pour preuve, les délicieux cinnamon rolls et addictifs double-croquant qui ne restent guère longtemps sur les comptoirs. Costa Rica, Ethiopie, Guatemala… la carte invite à parcourir le monde et les modes d’extraction réveillent la curiosité. Adresse paisible pour se retrouver entre amis ou en famille en semaine avec un petit rab le dimanche, entre 13h et 17 heures.
9, rue Caisserie, Marseille 2e arr. Infos au 07 69 27 71 45.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.