Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Art de vivre

Le top quatre des adresses pour boire un café à Marseille

Quelle est la recette d’un bon expresso ? Il n’y en a pas. Ce qui compte, c’est le moment qu’on passe, seul ou en famille, avec des amis ou des collègues. Ensuite vient la dégustation et là encore, il n’y a pas de règle, l’idée consistant à aimer ce que l’on aime et pas ce qu’on vous dit d’aimer. Alors pour sacrifier à la mode des « top quelque chose », nous nous sommes creusé la tête pour vous dire quelle sont les trois adresses marseillaises où on boit un petit noir. Nos critères de sélection s’appuient tout à la fois sur la connaissance du métier des patrons, le feeling et le plaisir qu’on a eu à y boire un expresso. Notre top quatre du meilleur café de Marseille serait-il subjectif ? A fond, et alors ? !

Yoann Fisel meilleur café de marseille Le Coogee Yoann Fisel a vécu un an en Australie puis en alternance 6 mois sur douze durant plusieurs années. « Je me fournis auprès d’André Luciani car j’aime travailler avec des gens dont je mesure l’envie, la gentillesse et la connaissance du produit, assure Yoann, 29 ans au compteur. J’adore aller dans sa torréfaction, lui et moi, ce sont deux générations différentes ». Conscient que le Français a une approche très différente du café des Australiens (« là-bas on trimbale son café dans la rue et on mange des choses avec »), ou des Italiens (« à Milan, on prend le café aussi rapidement que le métro. N’importe où, n’importe quand, une gorgée et voilà »), le fondateur de Coogee ne se revendique pas barista et n’aime guère qualifier son « lieu » de coffee shop. « C’est ma maison, mon monde ultra personnel, je bosse ici avec ma soeur », dit-il. Son expresso, c’est un 100% arabica « moins caféiné que celui des bars alentour » ; testé et approuvé.
100, bd Baille, Marseille 5e arr. Infos au 06 86 57 52 22.

meilleur café de marseille Deep Deep C’est le dernier arrivé sur la place : Tony Collins, un franco-américain qui a vécu à New York, Paris et Los Angeles, souhaitait ouvrir un coffe shop à Brooklyn. En parallèle, Tony mène une carrière de DJ et de producteur, court le monde pour y distiller un son aussi velouté que ses cafés. Une sélection de viennoiseries et sucreries vegann, des étagères chargées de machines, filtres et autres mugs, des magazines et mooks branchés… C’est un peu tout ça Deep. A l’accueil aussi, Adrien le complice de la première heure et une clientèle bobo qui reste baba devant tant de bonnes choses.
15, rue Glandevès, 1er arr.

café x café meilleur café de marseille Café x Café Cyril Verde a ouvert son tout petit, tout mini espace en novembre dernier. Plasticien et parisien d’origine, c’est à Marseille que Cyril voulait s’installer et assouvir sa soif de café : « Il y a dans le café une dimension sociale et une part de créativité dans chaque gorgée » assure-t-il. Le goût d’un café dépend des origines du grain, de sa torréfaction, de son mode de préparation : Verde travaille beaucoup sur les méthodes d’extraction. En vitrine, un beau système de verre permet d’extraire la quintessence de la mouture à l’eau glacée en plusieurs heures. Le résultat ? Une essence de café dont on se servira en cuisine, en pâtisserie… Bluffant. Sur une ardoise, Cyril Verde propose plusieurs méthodes douces d’extraction : aeropress, V60, kalita, kinto, chemex… L’homme est intarissable et consulte les goûts de chacun avant de proposer un café sur mesure. « J’ai voulu créer un labo, on expérimente tout le temps » lance-t-il en servant une tasse de café salvadorien velouté au nez acidulé. « Ici, c’est un endroit qui se découvre et les gens viennent une fois puis reviennent », dit Cyril.
2B, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 95 32 72 98.

7vb café meilleur café de marseille 7VB – 7 vie est belle Dans le quartier où est née Marseille, cette adresse sise entre hôtel de ville et rue Caisserie respire les ambiances anglo-saxonnes à plein nez. Pour preuve, les délicieux cinnamon rolls et addictifs double-croquant qui ne restent guère longtemps sur les comptoirs. Costa Rica, Ethiopie, Guatemala… la carte invite à parcourir le monde et les modes d’extraction réveillent la curiosité. Adresse paisible pour se retrouver entre amis ou en famille en semaine avec un petit rab le dimanche, entre 13h et 17 heures.
9, rue Caisserie, Marseille 2e arr. Infos au 07 69 27 71 45.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.