Magazine

Rasteau, Beaumes de Venise et Luberon à l'heure des afterwork

Verres de vinVous aimez le vin mais toutes les séances de dégustation sont proposées pendant vos heures de taff ? Pas d’inquiétude, car une série de séances de dégustation est organisée pour tous ceux qui bossent en journée. Ces ateliers sont destinés aux amateurs et néophytes avec pour objectif de faire découvrir les vins des Côtes-du-Rhône par petits groupes de 20 à 25 personnes sous un angle ludique et convivial.

Le programme
Mardi 10 mars, les Côtes-du-Rhône se déguisent. Les étiquettes seront masquées ou maquillés pour ne pas influencer les dégustateurs.
Mardi 31 mars, on découvrira les vins du Luberon. Sur la base des accords truffes et vins.
Mardi 7 avril : à la découverte des trois terroirs du Beaumes-de-Venise rouge (vous dégusterez et serez invités à commenter).
Mardi 14 avril, réunion sur le thème de “l’art de l’assemblage en Côtes-du-Rhône”. Les vins des Côtes du Rhône résultent traditionnellement d’un assemblage de plusieurs cépages. Chacun tentera son assemblage idéal, sous la conduite de plusieurs œnologues ; ça c’est sympa…
Mardi 21 avril, théma : “les vins de Rasteau autour des cuisines du monde”. L’intitulé aprle de lui même.
Mardi 28 avril 2015, théma : “les vins du Luberon, une verticale”…

Paf : 25 € par atelier (règlement sur place). Places limitées, alors s’inscrire
auprès d’Emmanuelle Voinier au 04 90 27 24 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre