Magazine

Jean-Christophe Vitte, meilleur ouvrier de France glacier

Il s’en souviendra du mois de février 2015 ! Le professeur de pâtisserie de l’école hôtelière d’Avignon, Jean-Christophe Vitte, a décroché le titre de Meilleur ouvrier de France glacier. Les épreuves finales se sont déroulées à Versailles du 20 au 22 février sous l’égide de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, en collaboration avec la Confédération nationale des glaciers.
Habitué des concours, Vitte avait déjà remporté en 2013  l’Open des desserts glacés (lors du Sirha à Lyon) et était auréolé du titre de champion du monde de desserts glacés par équipe obtenu l’année suivante. Le pâtissier-glacier de renom habite toujours Sorgues, sa commune natale en périphérie d’Avignon. Il appartient aux Disciples d’Escoffier.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.