Mes recettes

Une poêlée de rattes du Touquet et asperges vertes

asperges vertes

Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 800g de rattes du Touquet AOP ; 250g d’asperges vertes ; 250g de champignons de Paris frais ; 12 petits oignons blancs ; 2 tranches de jambon cru ; 70g de beurre ; 1 cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande ; sel et poivre du moulin.

On y va : lavez et épluchez les champignons, émincez-les et faites les suer à feu doux dans une poêle avec 20g de beurre. Salez, poivrez et laissez évaporer l’eau rendue par les champignons. Arrêtez la cuisson avant dessèchement. Rincez les rattes du Touquet, égouttez-les et essuyez-les dans un linge puis coupez-les en deux. Epluchez les petits oignons blancs. Pelez les asperges et cuisez-les 15 minutes dans l’eau bouillante avec le gros sel. Rafraîchissez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en tronçons de 2 centimètres de long. Détaillez grossièrement le jambon à la main. Dans une sauteuse, faites chauffer le reste de beurre, ajoutez les rattes du Touquet. A couvert, faites les rissoler à feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 minutes. Salez, poivrez, ajoutez les petits oignons, les tronçons d’asperge, les champignons et les morceaux de jambon. Prolongez la cuisson à feu doux à découvert pendant 10 minutes. Servez chaud.

Bonus : Sylvain Erhardt, un producteur d’asperges vertes de référence.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr