Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

► Kouss-Kouss festival le rendez-vous de la rentrée revient cette année du 29 août au 8 septembre. Au programme, des centaines d’établissements qui proposeront leur version de ce plat emblématique, avec pour thème cette année : « 1001 graines ». Le 31 août, 5 000 couscous seront servis et offerts sur le Vieux-Port dans le cadre de l’Été marseillais par la Ville de Marseille et l’office de Tourisme.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.
Juan Pulgarin… le come back. Le plus célèbre colombien de la ville reviendra d’ici le mois de mai rue d’Aubagne pour nous y régaler des spécialités qui ont bâti sa réputation.

Une bière à la navette. Ils étaient tous là, jeudi 4 avril au soir, sur la place de Lenche, à goûter et célébrer cette nouvelle bière de la brasserie la Minotte. Une bière blanche aux accents marseillais, aux parfums des navettes des Accoules ! Bien sûr, José Orsoni dit-Jo Navettes, et ses enfants, Marie-Julie et Clément étaient de la fête, pas peu fiers de cette création à laquelle ils ont participé (surtout Clément)… Une bière ultra fraîche, très peu amère qui a nécessité 20 kg de biscuits par brassin et quelque 2 mois de fermentation. A découvrir à la Descente des Accoules (le caviste du 4, rue de l’Evêché, 2e), au Café du théâtre (12, place de Lenche, 2e) et dans tout le réseau des revendeurs des bières La Minotte.
• Infos au 04 91 90 99 42

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Régions Paca et Corse : les promus du Gault & Millau 2015

14985762744_c188a23d51_zLe guide dirigé par Côme de Chérisey a rendu public le contenu de sa bible jaune millésime 2015 cette semaine. Cette année, le cuisinier de l’année est parisien : il s’agit de Yannick Alléno qui exerce chez Ledoyen. De lui, le guide affirme : « Sa réflexion sur la cuisine française et ses fondamentaux, les sauces, son travail sur les extractions, totalement abouti au point de proposer de véritables essences rares, de sole, de céleri, d‘épinard ou de crustacés dans des plats d‘une totale harmonie, marque un tournant, non seulement dans sa propre carrière, mais dans la vision du haut niveau actuel. Certains très grands noms, certaines très grandes maisons, ont légèrement rectifié la mire en tendant vers une perfection consensuelle. Alleno court le risque de la création pure dans un univers où l‘exposition et la concurrence sont maximales ».

Le Gault & Millau 2015, ce sont 3 500 restaurants, 2 200 tables à moins de 30 euros,
700 nouvelles adresses et un prix de vente de 29 euros. Disponible chez les libraires…

10688136_597077273738049_5850809724541313916_o
Alexandre Mazzia

A Marseille : catégorie « Grand de demain », Alexandre Mazzia, avec 3 toques. De lui, le guide écrit : ce titre récompense « une cuisine d’audace, de recherche, de personnalité. A défaut d’innover beaucoup dans l’imagerie classique, c’est une pétarade de saveurs, un feu d’artifice qu’il propose en jouant des saveurs et des couleurs, des associations et des textures. La technique, l’imagination, l’enthousiasme, il possède tout cela et d’autres qualités encore ».

 

 

 

1375701_10151902497743209_1866686518_n
Julien Diaz

En Corse, à Lumio : catégorie « trophée Jeune talent », Julien Diaz, restaurant l’Oggi – chez Charles, avec 2 toques. De lui, le guide écrit : « Chic et farniente font bon ménage. Au fil des années, cette jolie maison à dix minutes de Calvi s‘impose comme une des étapes phares de la côte avec un jeune chef talentueux qui fait grimper la cuisine ».

Plat de photo de Une signé Julien Diaz
 
 

 

 

318330_524244794274168_1522635038_n
Cyril Glémot

Dans le Vaucluse à Cairanne : catégorie « trophée Jeune talent », Cyril Glémot, restaurant Coteaux et Fourchettes, avec 2 toques. De lui, le guide écrit : « Nous l’avions remarqué l‘an passé et Cyril Glémot confirme tout le bien que nous pensions de lui. Au coeur des vignes de Cairanne, cette maison offre, grâce à ce chef d‘origine bretonne, une cuisine à double culture du meilleur goût, et deux belles toques ».

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.