Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Rentrée 2019 : livres, cafés, restos, pizzas… Tout savoir avant les autres

Fin des grands chassés-croisés et des vacances pour ceux qui ont été obligés de les prendre entre juillet et août. Pour beaucoup, septembre est synonyme de rentrée, des soirées écourtées où le soleil se couche plus tôt et du retour aux train-train quotidien. Mais la rentrée 2019 c’est aussi le moment des annonces nouveautés et événements qui vont agiter la planète food. Voici quelques infos qui vont alimenter, sinon vos assiettes, au moins les conversations.

David Mijoba. C’est le cuisinier qui (re)monte. Après s’être fait connaître à l’Alchimie à Saint-Victor et avoir confirmé au Cercle de l’Aviron de Marseille, certains se sont enfin réveillés cet été en se disant que ce gars-là était décidément formidable. Eh bien réjouissez-vous, le jeune chef devrait ouvrir un restaurant dans le 7e arrondissement pour le mois d’octobre. Connaissant l’enthousiasme des entreprises de travaux et de rénovation, il se pourrait que le nouveau bébé de Mijoba, avenue de la Corderie, ouvre avant Noël.

Rentrée 2019 Brûlerie Moka. Les travaux vont bon train et touchent à leur fin ; Iris Michalon ouvre son café-boutique boulevard Eugène-Pierre qu’elle a poétiquement baptisé d’ “atelier de torréfaction de cafés de terroirs”. Michalon défend les cafés de spécialité et promet de nous informer sur l’altitude des plantations, les modes de culture (forcément les plus doux possibles pour la planète) et, surtout, comment tel ou tel cru se déguste au mieux. Elle a acheté une machine Probat 5 kilos, les connaisseurs apprécieront, qui trônent au beau milieu de son échoppe de 25 m2 qui abritait autrefois une mercerie…

Henry Blanc frappe fort. Le torréfacteur marseillais lance en cette rentrée 2019 une capsule compatible avec les machines qui aident les milliardaires suisses et George Clooney à toujours plus s’enrichir. Et alors ? direz-vous… Eh bien ladite capsule est 100% végétal, compostable donc biodégradable ! A l’intérieur, un café certifié Alliance rainforest qui garantit là encore des méthodes culturales les plus douces pour la planète et des revenus décents pour les paysans. Franchement ? On est enthousiaste…

MPG2019+pizza = Wouah ! Le 1er festival de la pizza aura lieu du 18 au 22 septembre prochain ! Cet événement labellisé MPG2019 se déroulera sur quelque 2800 m2 et accueillera quinze des plus grands maîtres pizzaïolos du moment. Ces derniers animeront 15 cabanons et camions. Pour exemple, Ludovic Bicchierai, maître-artisan et champion du monde de Pizza classique en 2016 à Parme, sera l’un des incontournables de ces journées. L’entrée sera gratuite, il sera possible de se restaurer sur place (monnaie Token via les caisses, pas d’échanges d’argent directs avec les commerçants). Des shows en live et des démos culinaires sur scène compléteront le programme. Remise de trophées liés à la pizza à la fin du festival. Infos MPG2019.com

Rentrée 2019 La gastronomie à la page. 45 auteurs, 10 maisons d’éditions et des people… Le salon du Livre sur le thème « Le livre de cuisine et de gastronomie » aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 novembre prochain au palais de la Bourse. Premier du genre, ce salon sera ouvert aux professionnels et au grand public ; il réunira l’ensemble des métiers de la filière livre : auteurs, illustrateurs, agents,  photographes, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs, traducteurs, lecteurs… Luana Belmondo, marraine du salon, Babeth de Rozières, Jean Rony Leriche, Noël Balen, Vanessa Barrot, Yoni Saada, Rebecca Lefler, Jean-François Mesplède, Céline De Cérou, Mireille Sanchez, Mayalen Zubillaga, Malika Moine, Jean-Christophe Duchon-Doris, Yvan Cadiou, Éric Deconfin, Michèle barrière, Chantal Pelletier, Emmanuel Perrodin, Virginie Nuyen, Nathalie Helal côtoieront les dessinateurs Benoist Simmat, Daniel Casanave et Fred Bernard…
Au palais de la Bourse, 9, La Canebière, Marseille 1er.

La Velada new look. Le restaurant de Saint-Victor a profité de l’été pour se refaire une beauté. En cette rentrée 2019, le chantier touche à sa fin et le resto devrait très bientôt accueillir ses fidèles. Plafond noir et murs bleus, grappes d’opalines blanche dès l’entrée ravissent l’œil. En revanche, la carte et les recettes qui font le succès de l’endroit demeurent.
31, rue d’Endoume, Marseille 7e.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.