Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Ecotable, le petit label tout vert envahit l’hexagone

La jungle des labels vient de s’enrichir d’un petit dernier qui va faire du bruit. Surfant sur la nécessité de consommer écoresponsable, le label Ecotable se fait fort de soutenir et accompagner la transition écologique des restaurants. Ecotable nous aidera à choisir un restaurant en accord avec les impératifs écologiques sur la base d’un constat : notre alimentation, de l’agriculteur à l’assiette, est responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre (source Réseau Action Climat). A charge pour les établissements labellisés de mettre en place des pratiques écoresponsables et de sensibiliser les clients.

Ecotable

Un, deux ou trois macarons. Conscient que la démarche de chaque restaurateur est perfectible, Écotable repose sur un système de classification en niveaux d’écoresponsabilité. Ainsi, un, deux ou trois macarons Écotable sont délivrés à la suite d’un audit. Parce que l’engagement d’un restaurant ne s’arrête pas à la composition de ses assiettes, la cohérence écologique globale est évaluée. Huit critères sont passés en revue à partir d’un mois de factures : l’approvisionnement, le recyclage, le gaspillage, le fournisseur d’énergie, la communication, le menu, l’entretien et l’engagement santé.

L’adhésion annuelle coûte de 200 à 1 150 euros. Elle couvre : l’audit des factures et des pratiques, la remise d’un livret de conseil sur les axes d’amélioration et  la mise en avant du restaurant avec des photos professionnelles et un article syur ecotable.fr « Le prix est en principe déterminé en fonction du ticket moyen et du nombre de couvert moyen. Toutefois dans un objectif d’économie sociale et solidaire et afin de n’exclure personne, nous adaptons ce tarif aux capacités financières des établissements » assure l’équipe.
Comment ça marche ? Afin d’être labellisé Écotable, un restaurant doit remplir à minima certaines conditions comme faire le tri sélectif, bannir les oeufs de poules élevées en cage, avoir au moins 15% de produits bio ou locaux dans son approvisionnement et une carte 100% de saison comportant au moins un plat végétarien. Le label compte une grande diversité d’adresses allant de la cantine en passant par la table d’hôtes, l’auberge gastronomique et la table bistronomique.

Comment trouver les adresses Écotable ? Le site ecotable.fr retrace les démarches engagées et les efforts de l’ombre des restaurants, placés sur une carte interactive. Le macaron Écotable est accolé aux devantures des restaurants labellisés.

Accompagner les restaurants. Écotable aide les restaurateurs à mettre en pratique des éco-gestes et à se tourner vers des prestataires et fournisseurs engagés. À la suite de son audit, l’équipe est en mesure de délivrer des recommandations qualifiées et remet un annuaire de prestataires écoresponsables. Écotable intervient également dans le cadre d’ouverture ou de refonte d’établissements écoresponsables.

Qui se cache derrière Écotable ? L’association la Communauté Écotable fédère un ensemble d’acteurs impliqués dans l’alimentation durable, afin de favoriser une restauration respectueuse de l’environnement et de la santé. Le conseil d’administration rassemble des restaurateurs labellisés Écotable, des entrepreneurs de l’ESS, des producteurs, des agriculteurs et prestataires membres du réseau Écotable ou encore des journalistes, tous convaincus par la nécessité de transformer les pratiques dans la restauration, au service du monde de demain. L’association veut fédérer, être vecteur d’échanges entre professionnels de la restauration. Pour cela, elle prévoit quatre tables rondes thématiques annuelles, propices au partage de leurs problématiques et bonnes pratiques. Les activités de l’association sont aussi ouvertes aux particuliers.

EcotableLe label Ecotable arrive en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Six mois après son lancement parisien, Écotable gagne la France entière. Après avoir référencé une trentaine d’adresses à Paris et fondé un réseau de producteurs et prestataires en Ile-de-France, Écotable s’attaque à l’hexagone. Créé par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, trois amis souhaitant voir émerger une restauration durable, le label a été, dès son lancement, qualifié de « Michelin de la restauration durable ». En Provence-Alpes-Côte-d’Azur on compte quatre adresses labellisées :
Des Cotés Café (La Ciotat), coffeeshop engagé, fervent défenseur du goût et des produits locaux
Hygge (Avignon), cantine gourmande et conviviale aux produits 100% bio et locaux
Restaurant La Place (Puyloubier), bistrot responsable à l’ombre des platanes de Puyloubier
Le Réfectoire (Arles), cantine écoresponsable du Parc des Ateliers

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.