Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Ecotable, le petit label tout vert envahit l’hexagone

La jungle des labels vient de s’enrichir d’un petit dernier qui va faire du bruit. Surfant sur la nécessité de consommer écoresponsable, le label Ecotable se fait fort de soutenir et accompagner la transition écologique des restaurants. Ecotable nous aidera à choisir un restaurant en accord avec les impératifs écologiques sur la base d’un constat : notre alimentation, de l’agriculteur à l’assiette, est responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre (source Réseau Action Climat). A charge pour les établissements labellisés de mettre en place des pratiques écoresponsables et de sensibiliser les clients.

Ecotable

Un, deux ou trois macarons. Conscient que la démarche de chaque restaurateur est perfectible, Écotable repose sur un système de classification en niveaux d’écoresponsabilité. Ainsi, un, deux ou trois macarons Écotable sont délivrés à la suite d’un audit. Parce que l’engagement d’un restaurant ne s’arrête pas à la composition de ses assiettes, la cohérence écologique globale est évaluée. Huit critères sont passés en revue à partir d’un mois de factures : l’approvisionnement, le recyclage, le gaspillage, le fournisseur d’énergie, la communication, le menu, l’entretien et l’engagement santé.

L’adhésion annuelle coûte de 200 à 1 150 euros. Elle couvre : l’audit des factures et des pratiques, la remise d’un livret de conseil sur les axes d’amélioration et  la mise en avant du restaurant avec des photos professionnelles et un article syur ecotable.fr « Le prix est en principe déterminé en fonction du ticket moyen et du nombre de couvert moyen. Toutefois dans un objectif d’économie sociale et solidaire et afin de n’exclure personne, nous adaptons ce tarif aux capacités financières des établissements » assure l’équipe.
Comment ça marche ? Afin d’être labellisé Écotable, un restaurant doit remplir à minima certaines conditions comme faire le tri sélectif, bannir les oeufs de poules élevées en cage, avoir au moins 15% de produits bio ou locaux dans son approvisionnement et une carte 100% de saison comportant au moins un plat végétarien. Le label compte une grande diversité d’adresses allant de la cantine en passant par la table d’hôtes, l’auberge gastronomique et la table bistronomique.

Comment trouver les adresses Écotable ? Le site ecotable.fr retrace les démarches engagées et les efforts de l’ombre des restaurants, placés sur une carte interactive. Le macaron Écotable est accolé aux devantures des restaurants labellisés.

Accompagner les restaurants. Écotable aide les restaurateurs à mettre en pratique des éco-gestes et à se tourner vers des prestataires et fournisseurs engagés. À la suite de son audit, l’équipe est en mesure de délivrer des recommandations qualifiées et remet un annuaire de prestataires écoresponsables. Écotable intervient également dans le cadre d’ouverture ou de refonte d’établissements écoresponsables.

Qui se cache derrière Écotable ? L’association la Communauté Écotable fédère un ensemble d’acteurs impliqués dans l’alimentation durable, afin de favoriser une restauration respectueuse de l’environnement et de la santé. Le conseil d’administration rassemble des restaurateurs labellisés Écotable, des entrepreneurs de l’ESS, des producteurs, des agriculteurs et prestataires membres du réseau Écotable ou encore des journalistes, tous convaincus par la nécessité de transformer les pratiques dans la restauration, au service du monde de demain. L’association veut fédérer, être vecteur d’échanges entre professionnels de la restauration. Pour cela, elle prévoit quatre tables rondes thématiques annuelles, propices au partage de leurs problématiques et bonnes pratiques. Les activités de l’association sont aussi ouvertes aux particuliers.

EcotableLe label Ecotable arrive en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Six mois après son lancement parisien, Écotable gagne la France entière. Après avoir référencé une trentaine d’adresses à Paris et fondé un réseau de producteurs et prestataires en Ile-de-France, Écotable s’attaque à l’hexagone. Créé par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, trois amis souhaitant voir émerger une restauration durable, le label a été, dès son lancement, qualifié de « Michelin de la restauration durable ». En Provence-Alpes-Côte-d’Azur on compte quatre adresses labellisées :
Des Cotés Café (La Ciotat), coffeeshop engagé, fervent défenseur du goût et des produits locaux
Hygge (Avignon), cantine gourmande et conviviale aux produits 100% bio et locaux
Restaurant La Place (Puyloubier), bistrot responsable à l’ombre des platanes de Puyloubier
Le Réfectoire (Arles), cantine écoresponsable du Parc des Ateliers

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.