Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre En direct du marché

restoensemble : le site qui aide les restaurateurs et hôteliers à passer la crise Coronavirus-Covid-19

restoensembleUn site internet, restoensemble.com vient d’être lancé. Il regroupe de manière claire, précise et concise toutes les démarches à effectuer pour sauver les entreprises évoluant dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, du catering, des traiteurs et de l’événementiel, menacées par la faillite. Depuis samedi 14 mars dernier, un pan entier de l’économie est à l’arrêt et les chefs d’entreprise doivent trouver les documents, lettres types, adresses, numéros de téléphone qui vont leur permettre de gérer l’épidémie du Coronavirus-Covid-19 au mieux.
A l’origine de cette initiative entièrement gratuite, il y a une bande de copains qui, depuis quelques semaines, voyaient les nuages noirs s’accumuler à l’horizon. Laurent Trochain, chef du restaurant Numéro 3 dans les Yvelines et Stéphanie Leclerc, membre de l’Umih à La Rochelle ont fédéré les énergies et commencé à réunir tous les documents utiles pour bien gérer la crise. Un site whatsapp a été créé mais son succès a été tel que rapidement, la nécessité de créer un site web réunissant tous les renseignements s’est fait jour.
En moins de 24 heures, Caroline Savoy, dirigeante de Savoy inside a créé « un site efficace, sobre sans aucun forum de discussion parce que l’heure n’est pas à l’émotion mais à l’action », explique-t-elle.  Quels leviers actionner pour résoudre toutes les questions administratives, fiscales et juridiques et sauver les entreprises de la noyade ? restoensemble est là pour répondre aux pros.

Rejoindre le site ici
L’interview de Maxime Tissot, directeur général de l’Office métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.