Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Un dîner de chefs, des cocktails, dégustation de vins… L’hiver en fêtes

Des étoiles au menu pour un dîner de coeur
Cette année encore, pas moins de 19 chefs sélectionnés au sein de l’association Gourméditerranée, vont travailler à la réalisation d’un menu gastronomique dont tous les bénéfices iront aux Restos du Coeur. Sous la houlette du binôme Portos-Lévy, le repas sera composé de 4 services. Grande première pour cette édition, 4 people ont répondu présent : Baptiste Giabiconi, mannequin et chanteur, Rudi Garcia, entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Lavaine, réalisateur et scénariste et l’actrice Sophie Duez. par ailleurs, Pierre-Edouard Berger, président du Club Marseille Métropole, s’est fortement impliqué pour relayer l’événement et mobiliser nombre d’entreprises. La soirée débutera à 19h dans les salons panoramiques de l’Orange Vélodrome. Pendant l’apéritif, une visite privée du stade et des vestaires de l’OM permettra d’en découvrir tous les secrets. Autre nouveauté, le sparticipants au dîner assisteront à des ateliers à quatre mains entre un chef et une des personnalités présentes pour la réalisation de chaque plat du repas. Une tombola mettra en jeu de nombreux lots et une vente aux enchères animera aussi la soirée. Tous les bénéfices de ce rendez-vous seront versés aux restos du Coeur.
Le 30 janvier 2017. Participation : 200 € par personne. Réservation obligatoire et uniquement via le site officiel.

restos du coeurSoirée dégustation à la Côte de Boeuf
Laurent Ceccarini est heureux d’annoncer le lancement du « club dégustation de la Côte » le mardi 17 janvier 2017 en présence de Michel Torregrossa, propriétaire du domaine Mian Torre, à Gailhan dans le Gard (vins en IGP). Le vigneron donnera à découvrir ses millésimes 2014. D’autres flacons seront par ailleurs présentés : le domaine de Romanin (Baux-de-provence) cuvée la Chapelle en 2013 et le Clos du Roy (Mercurey) en 2012. Le tout, accompagné de charcuteries sélectionnées provenant de France, Espagne et de Corse ainsi que de fromages français AOP. C’est le très apprécié Fabrice Di Giorgio qui commentera et animera la soirée.
Participation : 45 € par personne ; 35, cours Honoré-d’Estienne d’Orves, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 33 00 25.

Vernissage chez Villa Minna
Le vignoble de Vilola Minna à Saint-Cannat, respecte les principe de la charte Nutrition méditerranéenne en Provence et de l’agriculture biologique. Jean-paul et Minna Luc produisent des vins de très grande qualité dont une partie en vins IGP. La propriété s’apprête à accueillir une exposition des oeuvres de « l’artiste graphique » Nancy Grünk. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 février de 18h à 21h dans la cave de vinification. Courez-y, ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir les vins du domaine.
Villa Minna vineyard, Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat. Infos au 04 42 57 23 19.

Des coquetels en quantité au Petit Saint-Louis
Pour célébrer l’arrivée de 2017, la brasserie le Petit Saint-Louis a souhaité mettre la France à l’honneur en proposant une carte de 8 cocktails signature dont les ingrédients sont produits dans l’hexagone et majoritairement en Provence. Baptisée du simple nom « Coquetels français », cette collection capsule a été élaborée par le talentueux barman marseillais Bastien Besnier. Pour cette première collection, ce sont les alcools provençal-corses ainsi que les eaux qui seront mis en exergue. La directrice du Petit Saint-Louis, Yona Etienne Berg, compte perpétuer cette tradition des collections de « Coquetels français ». A l’image des collections capsules dans la fringue, ces collections seront confiées à des bar tenders différents, de façon à ce que les consommateurs puissent découvrir les nombreuses façons de travailler le cocktail et tester de nouvelles saveurs.
Jeudi 19 janvier, le Petit Saint-Louis, 2, rue des Récolettes, 1er arr. ; infos au 04 91 06 54 38.

Le Marriott fête ses 1 an !
L’hôtel AC By Marriott Marseille-Prado Vélodrome fête son anniversaire jeudi 19 janvier de 19h à 23h, accueillant ses clients et partenaires. La fête sera aussi ouverte au grand public. Au menu : de la food en mode happy, un gâteau d’anniversaire offert aux participants, de la musique live et plein de cadeaux à gagner.
4, allée Marcel-Leclerc, Marseille 8e arr. Infos au 04 65 65 65 00.