Art de vivre

Un dîner de chefs, des cocktails, dégustation de vins… L’hiver en fêtes

Des étoiles au menu pour un dîner de coeur
Cette année encore, pas moins de 19 chefs sélectionnés au sein de l’association Gourméditerranée, vont travailler à la réalisation d’un menu gastronomique dont tous les bénéfices iront aux Restos du Coeur. Sous la houlette du binôme Portos-Lévy, le repas sera composé de 4 services. Grande première pour cette édition, 4 people ont répondu présent : Baptiste Giabiconi, mannequin et chanteur, Rudi Garcia, entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Lavaine, réalisateur et scénariste et l’actrice Sophie Duez. par ailleurs, Pierre-Edouard Berger, président du Club Marseille Métropole, s’est fortement impliqué pour relayer l’événement et mobiliser nombre d’entreprises. La soirée débutera à 19h dans les salons panoramiques de l’Orange Vélodrome. Pendant l’apéritif, une visite privée du stade et des vestaires de l’OM permettra d’en découvrir tous les secrets. Autre nouveauté, le sparticipants au dîner assisteront à des ateliers à quatre mains entre un chef et une des personnalités présentes pour la réalisation de chaque plat du repas. Une tombola mettra en jeu de nombreux lots et une vente aux enchères animera aussi la soirée. Tous les bénéfices de ce rendez-vous seront versés aux restos du Coeur.
Le 30 janvier 2017. Participation : 200 € par personne. Réservation obligatoire et uniquement via le site officiel.

restos du coeurSoirée dégustation à la Côte de Boeuf
Laurent Ceccarini est heureux d’annoncer le lancement du « club dégustation de la Côte » le mardi 17 janvier 2017 en présence de Michel Torregrossa, propriétaire du domaine Mian Torre, à Gailhan dans le Gard (vins en IGP). Le vigneron donnera à découvrir ses millésimes 2014. D’autres flacons seront par ailleurs présentés : le domaine de Romanin (Baux-de-provence) cuvée la Chapelle en 2013 et le Clos du Roy (Mercurey) en 2012. Le tout, accompagné de charcuteries sélectionnées provenant de France, Espagne et de Corse ainsi que de fromages français AOP. C’est le très apprécié Fabrice Di Giorgio qui commentera et animera la soirée.
Participation : 45 € par personne ; 35, cours Honoré-d’Estienne d’Orves, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 33 00 25.

Vernissage chez Villa Minna
Le vignoble de Vilola Minna à Saint-Cannat, respecte les principe de la charte Nutrition méditerranéenne en Provence et de l’agriculture biologique. Jean-paul et Minna Luc produisent des vins de très grande qualité dont une partie en vins IGP. La propriété s’apprête à accueillir une exposition des oeuvres de « l’artiste graphique » Nancy Grünk. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 février de 18h à 21h dans la cave de vinification. Courez-y, ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir les vins du domaine.
Villa Minna vineyard, Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat. Infos au 04 42 57 23 19.

Des coquetels en quantité au Petit Saint-Louis
Pour célébrer l’arrivée de 2017, la brasserie le Petit Saint-Louis a souhaité mettre la France à l’honneur en proposant une carte de 8 cocktails signature dont les ingrédients sont produits dans l’hexagone et majoritairement en Provence. Baptisée du simple nom « Coquetels français », cette collection capsule a été élaborée par le talentueux barman marseillais Bastien Besnier. Pour cette première collection, ce sont les alcools provençal-corses ainsi que les eaux qui seront mis en exergue. La directrice du Petit Saint-Louis, Yona Etienne Berg, compte perpétuer cette tradition des collections de « Coquetels français ». A l’image des collections capsules dans la fringue, ces collections seront confiées à des bar tenders différents, de façon à ce que les consommateurs puissent découvrir les nombreuses façons de travailler le cocktail et tester de nouvelles saveurs.
Jeudi 19 janvier, le Petit Saint-Louis, 2, rue des Récolettes, 1er arr. ; infos au 04 91 06 54 38.

Le Marriott fête ses 1 an !
L’hôtel AC By Marriott Marseille-Prado Vélodrome fête son anniversaire jeudi 19 janvier de 19h à 23h, accueillant ses clients et partenaires. La fête sera aussi ouverte au grand public. Au menu : de la food en mode happy, un gâteau d’anniversaire offert aux participants, de la musique live et plein de cadeaux à gagner.
4, allée Marcel-Leclerc, Marseille 8e arr. Infos au 04 65 65 65 00.

 

Aix-en-Provence

Jean-Luc Le Formal n’est plus. 2002-2022, le  plus breton des chefs provençaux a mis 20 ans dans la cité du Roy René pour gravir tous les échelons de la notoriété. Las, ce samedi 3 décembre, le cœur de Jean-Luc Le Formal a décidé de siffler la fin de la partie. Au Grand Pastis qui lui avait demandé s’il avait des regrets, Le Formal avait répondu : – Je n’en ai pas. Il faut assumer ce qui a été fait car on ne peut plus revenir dessus ». Fort de sa devise, « Profiter du moment présent à 100%, vivre et partager sa passion », Jean-Luc Le Formal a vecu pleinement pour la cuisine avec une douleur et une incompréhension : le mutisme du guide rouge à son encontre. Généreux dans le verbe et en actes, solidaire et confraternel, Le Formal tire définitivment le rideau sur son restaurant de la rue Espariat. En ces journées pénibles, chacun pensera à Yvonne sa compagne ; une cérémonie sera célébrée à Aix, jeudi 8 décembre.
Son interview au Grand Pastis.

Marseille-Cassis

EXCLUSIF. – C’est bien le chef des Roches Blanches, Alexandre Auger, qui succédera à Dominique Frérard au piano du restaurant les Trois Forts du Sofitel Marseille-Vieux-Port. Auger est arrivé à Cassis le 7 juin 2021 et devrait en partir tout début janvier 2023. Avant d’acter son départ, deux soirées seront organisées dans le 5 étoiles cassidain les 15 et 16 décembre. Le 15 décembre, Alexandre Auger et Randy Siles, chef costaricien, créateur du concept « Agro-Marino », serviront un dîner à 4 mains sur la thématique « Agro-Marino ». Le 16 décembre, le cuisinier Randy Siles s’associera cette fois au chef italien Gabriele Boffa, 2 étoiles au guide rouge, originaire du Piémont en Italie, pour un dîner à 4 mains. Valentin Fabry, chef pâtissier des Roches Blanches, quant à lui, proposera deux desserts uniques pour clore subtilement ces deux rendez-vous sur une belle note sucrée… Et dire au-revoir au chef Auger. Emule de Yannick Alléno avec qui il a travaillé au Meurice, Auger a aussi dirigé la brigade du Sofitel Faubourg, rue Boissy d’Anglas (Paris VIIIe), voisin de l’Elysée.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le lycée hôtelier de Marseille Bonneveine a soufflé ses 40 bougies le 29 novembre 2022. L’établissement de formation a annoncé qu’il sera renommé du nom de Jean-Paul Passédat, décédé le mercredi 10 août dernier, à l’âge de 88 ans. Ce 29 novembre, Gérald Passédat, est venu rappeler que son père avait compté à l’époque parmi les plus fervents soutiens de la création d’un lycée hôtelier à Marseille. Le président de la région Sud, Renaud Muselier, figurait parmi les invités.

Abonne-toi à la newsletter