Art de vivre

La truffe et les côtes-du-Rhône font bon ménage

Samedi 21 janvier, les amateurs de truffe noire vont vivre un véritable moment d’échange et de partage avec un trufficulteur de la région et l’un des artisans-vignerons de la cave des Vignerons de Caractère-Rhonéa. Cette demi-journée permettra de tout savoir sur les métiers de trufficulteur et de vigneron. Au cours d’une petite balade dans le vignoble, vous assisterez à une démonstration de cavage. De retour à la Cave, une dégustation de produits truffés accompagnée des plus belles cuvées sera proposée.
Le 21 janvier, cave des Vignerons de Caractère-Rhonéa, 258, route de Vaison-la-Romaine, 84190 Vacqueyras. Infos au 04 90 65 84 54. 

Dimanche 22 janvier, repas “tout à la truffe” au caveau des Vignerons de Beaumes-de-Venise. Un menu tout à la truffe, de l’amuse-bouche ou dessert, à savourer tout en dégustant les plus belles cuvées de la cave, commentées par l’un des artisans-vignerons de Rhonéa… Appétissant ? C’est ce que propose le Dolium, le restaurant gastronomique de la Cave. Un moment exquis qui ravira les papilles des plus gourmets sure des airs de côtes-du-Rhône.
228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise. Infos au 04 90 12 80 00.

De la truffière à l’assiette… la tuber melanosporum prend ses aises à la cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise. Cavage dans les truffières, découverte du marché de Richerenches, l’un des plus importants marchés de truffes d’Europe et déjeuner gastronomique accompagné d’une dégustation des crus locaux, au Dolium, le restaurant de la Cave.
Samedi 28 janvier à la Cave de Beaumes-de-Venise, 228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise. Infos au 04 90 12 80 00.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter