Art de vivre

La truffe et les côtes-du-Rhône font bon ménage

Samedi 21 janvier, les amateurs de truffe noire vont vivre un véritable moment d’échange et de partage avec un trufficulteur de la région et l’un des artisans-vignerons de la cave des Vignerons de Caractère-Rhonéa. Cette demi-journée permettra de tout savoir sur les métiers de trufficulteur et de vigneron. Au cours d’une petite balade dans le vignoble, vous assisterez à une démonstration de cavage. De retour à la Cave, une dégustation de produits truffés accompagnée des plus belles cuvées sera proposée.
Le 21 janvier, cave des Vignerons de Caractère-Rhonéa, 258, route de Vaison-la-Romaine, 84190 Vacqueyras. Infos au 04 90 65 84 54. 

Dimanche 22 janvier, repas “tout à la truffe” au caveau des Vignerons de Beaumes-de-Venise. Un menu tout à la truffe, de l’amuse-bouche ou dessert, à savourer tout en dégustant les plus belles cuvées de la cave, commentées par l’un des artisans-vignerons de Rhonéa… Appétissant ? C’est ce que propose le Dolium, le restaurant gastronomique de la Cave. Un moment exquis qui ravira les papilles des plus gourmets sure des airs de côtes-du-Rhône.
228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise. Infos au 04 90 12 80 00.

De la truffière à l’assiette… la tuber melanosporum prend ses aises à la cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise. Cavage dans les truffières, découverte du marché de Richerenches, l’un des plus importants marchés de truffes d’Europe et déjeuner gastronomique accompagné d’une dégustation des crus locaux, au Dolium, le restaurant de la Cave.
Samedi 28 janvier à la Cave de Beaumes-de-Venise, 228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise. Infos au 04 90 12 80 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).