Art de vivre

La truffe et les côtes-du-Rhône font bon ménage

Samedi 21 janvier, les amateurs de truffe noire vont vivre un véritable moment d’échange et de partage avec un trufficulteur de la région et l’un des artisans-vignerons de la cave des Vignerons de Caractère-Rhonéa. Cette demi-journée permettra de tout savoir sur les métiers de trufficulteur et de vigneron. Au cours d’une petite balade dans le vignoble, vous assisterez à une démonstration de cavage. De retour à la Cave, une dégustation de produits truffés accompagnée des plus belles cuvées sera proposée.
Le 21 janvier, cave des Vignerons de Caractère-Rhonéa, 258, route de Vaison-la-Romaine, 84190 Vacqueyras. Infos au 04 90 65 84 54. 

Dimanche 22 janvier, repas “tout à la truffe” au caveau des Vignerons de Beaumes-de-Venise. Un menu tout à la truffe, de l’amuse-bouche ou dessert, à savourer tout en dégustant les plus belles cuvées de la cave, commentées par l’un des artisans-vignerons de Rhonéa… Appétissant ? C’est ce que propose le Dolium, le restaurant gastronomique de la Cave. Un moment exquis qui ravira les papilles des plus gourmets sure des airs de côtes-du-Rhône.
228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise. Infos au 04 90 12 80 00.

De la truffière à l’assiette… la tuber melanosporum prend ses aises à la cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise. Cavage dans les truffières, découverte du marché de Richerenches, l’un des plus importants marchés de truffes d’Europe et déjeuner gastronomique accompagné d’une dégustation des crus locaux, au Dolium, le restaurant de la Cave.
Samedi 28 janvier à la Cave de Beaumes-de-Venise, 228, route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise. Infos au 04 90 12 80 00.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)