Votre marché pour 4 personnes : 500g de noix de veau ; 3 tiges de citronnelle ; 4 cm de gingembre frais ; 1 petit bouquet de coriandre ; 200 g de riz parfumé thaï ; 4 tiges d’oignon nouveau ; 2 c. à soupe de sauce soja ; ½ c. à café de poudre de piment et 2 c. à soupe d’huile neutre (type colza).
On y va : Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et y faire cuire le riz 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Peler et râper le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle avec le gingembre et le piment. Retirer la première feuille, hacher très finement les tiges de citronnelle, les ajouter. Faire revenir le tout 5 minutes sans coloration. Tailler la noix de veau en fines lamelles et les ajouter dans la poêle. Faire dorer 3 minutes à feu vif puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire 3 minutes. Ajouter le riz et la sauce soja puis bien mélanger. Remonter le feu et faire sauter le tout 5 minutes. Hors du feu, ajouter la coriandre grossièrement hachée et les tiges d’oignon nouveau ciselées, puis servir sans attendre.
L’idée de Louise Denisot * : pour ajouter une touche de peps, servir avec quelques quartiers de citron vert.

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
[…] Quelques idées de recettes en cliquant ici […]