Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Ronde des vins et de la gastronomie : Roquefort-la Bédoule sur les starting-blocks

Ronde des vins

La ville de Roquefort-la Bédoule, terre d’accueil du célèbre trail de la Ronde des Vignes, présente la première édition de la Ronde des Vins et de la Gastronomie, ce dimanche 7 novembre prochain. En s’associant au club de course à pied le Lièvre et la Tortue la commune a opté pour un format inédit mettant en valeur son territoire, ses deux cents hectares de vignoble, ses producteurs et sa culture. Dès 10h30, en plein centre-ville, sur l’allée des Micocouliers, plusieurs stands en lien avec le vin et la gastronomie accueilleront épicuriens et gourmets en quête de surprises gourmandes. Le collectif des Disciples d’Escoffier proposera ses bouchées gastronomiques aux notes provençales aux environs de 5 € l’unité que le public associera aux vins servis par les producteurs bédoulens et la coopérative. Les Editions Marc Crès participeront à la journée et présenteront leurs livres best-sellers sur la Provence et sa cuisine (un pourcentage des ventes sera reversé à la Banque Alimentaire). D’autres livres en lien avec le territoire, la gastronomie et la course à pied seront également mis en vente.

Un vignoble à (re)découvrir
Situé dans un triangle Bandol, Cassis et Cuges-les-Pins, le vignoble de Roquefort–la-Bédoule, couvre quelque 220 hectares de vignes situées sur un sol argilo calcaire entre 167m et 567 m d’altitude. Quelques domaines de renom, classés en AOP côtes-de-Provence, occupent la place, de château Barbanau (30 ha) au château de Roquefort, du domaine du Grand Rouvière (50 ha d’un seul tenant) au domaine Bini (4 ha), sans oublier les petits vignerons regroupés au sein de la coopérative. Ces derniers, au nombre de 25 entités, composent une mosaïque de surfaces entre 0,10 et 5 hectares. Si certains privilégient une agriculture raisonnée, beaucoup se sont convertis à l’agriculture bio, signe de la prise de conscience collective de la nécessaire préservation du terroir.

Ronde des vins et de la gastronomie, dimanche 7 novembre dès 10h30, allée des Micocouliers à Roquefort-la-Bédoule. Accès libre.

Ronde des vins

Comment participer à la Ronde des Vignes

Cette année, la 26e édition de la Ronde des Vignes revêt un caractère particulier, en célébrant également, le jour même de son organisation, la gastronomie locale. Cette course sur routes et sentiers offrira à ses participants (coureurs, supporters et familles) des points de vue atypiques sur les paysages. Le nouveau parcours 2021 traverse les domaines viticoles de la commune et contribue à la valorisation du terroir et de son identité. Infos au 06 60 88 27 70 – Facebook : @ronde des vignes – inscriptions : www.kms.fr

Qui seront les Disciples d’Escoffier présents ?

Alain Laporte, président du club des disciples d’Escoffier, est un amoureux des beaux et bons produits qui rend de régulières visites chez les producteurs et éleveurs afin de comprendre leurs démarches…
Christophe Carlotti a fait le bonheur des clients du Mas d’Arquier à Roquefavour, non loin d’Aix, pendant plus de vingt ans. Sa ligne de conduite : donner du plaisir et partager de belles assiettes et de bons plats.
Véronique Filippi, s’est lancée, un peu par défi, dans la participation au championnat de France de barbecue. Arrivée sur le podium dès sa première participation, cette passionnée de cuisine, animatrice de blog culinaire est devenue quintuple championne de France de barbecue.
Gilles Cafiero, porté par la passion, a laissé tomber sa carrière d’informaticien et s’est lancé à corps perdu dans la cuisine. Le succès aidant, il a créé « Veggie et Tradi » à Roquevaire pour le plus grand bonheur de ses clients.
Jean-Louis Lesourd, après avoir longtemps œuvré dans la marine et dans plusieurs établissements de la région, a décidé de s’installer comme chef à domicile. Il demeure un rôtisseur hors pair.

Les vignerons au rendez-vous

L’originalité des vins du domaine Bibi réside surtout dans l’assemblage où grenache et cinsault apportent une complexité aromatique et proposent une image plus « décomplexée » du vin qui s’adresse à une nouvelle clientèle festive et tendance. Infos au 06 40 30 69 99 – domainebini@hotmail.fr
Le domaine Fontvieille compte aujourd’hui 15 hectares. Entré dans l’ère de l’appellation côtes de Provence en 1977 lors de sa création, c’est en 2014 que Julien Garnerone succède à son père et décide de convertir l’exploitation à l’agriculture biologique. En 2017 la première cuvée côtes de Provence en bio est créée avec une cuvée rouge et un rosé. Infos au 04 42 04 70 70 – julien.garnerone@gmail.com
En cinq générations, la famille Leydier a façonné le vallon des Rouvières et sélectionné les meilleurs cépages. Aujourd’hui, Sandrine et Guillaume cultivent leurs vignes du domaine de Grand Rouvière traditionnellement, dans le respect de l’environnement, soit 50 ha autour de chênes multi séculaires. Infos au 04 42 73 22 80 – grandrouviere@orange.fr
La famille Cerciello cultive les 23 hectares de château Barbanau où se mélangent l’argile et le calcaire. Ici s’épanouissent la syrah, le grenache, le mourvèdre, le cinsault, le rolle… dont sont issues les cuvées l’Instant», Et Cae-Terra. La  production annuelle avoisine les 100 000 bouteilles réparties en vin rosé (50 %), vin rouge (40 %) et vin blanc (10 %). Infos au 04 42 73 14 60 – contact@chateau-barbanau.com
Situées après le hameau de Roquefort, les vignes du château de Roquefort regardent vers le nord et les vendanges se font souvent en octobre. Les vins de Roquefort (raisins issus de l’agriculture biologique), portent en eux cette qualité  essentielle : la « buvabilité » chère à Raimond de Villeneuve-Flayosc. Infos au 04 42 73 20 84 – chateau@deroquefort.com
Créée en 1963, la cave coopérative vinifie et commercialise aujourd’hui trois domaines de la commune. Les vins qui en sont issus sont régulièrement récompensés dans les concours et cités dans des guides de référence. Les 5 000 hl  produits sont commercialisés pour l’essentiel en vente directe à la propriété. La boutique des vignerons propose également une sélection de produits provençaux : miel, tapenade, huile d’olive… Infos au 04 42 73 22 80 –

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.