Magazine

Le Rowing club entièrement rénové, Christian Ernst “prêt à y aller”

rowing club

Un Rowing club tout beau, tout neuf. Christian Ernst, chef et locataire du dernier étage du bâtiment, érigé par l’architecte Bernard Tarrazi voilà 60 ans, évolue désormais dans un restaurant rénové et une cuisine totalement réaménagée. Les travaux ont été longs et perturbés par la pandémie Covid mais le résultat est bien là. Le comptoir, directement à droite, en entrée de salle, évoque les coques de bateau, le jeu de couleurs, dans un esprit Mondriand, conduit l’œil sur la coursive dominant la majestueuse entrée du Vieux-Port.

Le rooftop a aussi fait l’objet d’une totale rénovation : – On en a conservé l’âme conviviale tout en le divisant en deux zones, détaille Christian Ernst. Une partie festive d’un côté avec une offre restauration faite de tapas et grignotages, et, de l’autre, une zone dévolue à une restauration classique, assise avec un service à l’assiette”. Un “rooftop du top” complète les espaces de ce toit prévu pour accueillir 200 personnes. Plus pratiques, un ascenseur pour les accès aux personnes à mobilité réduite, un escalier de secours et des commodités ont été créés “avec un souci de respect des normes environnementales” dit le chef du Rowing qui a déboursé 1 million d’euros pour financer ces aménagements.

Des travaux menés avec la Chambre de Commerce et d’Industrie
Ces travaux entrent dans le cadre d’un vaste plan de modernisation et de sécurisation du port de l’Anse de la Réserve, propriété de la CCIAMP (Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence), gestionnaire de cet équipement depuis 2018. Si Ernst a déboursé un million d’euros, la CCIAMP en a investi tout autant. Toutes ces sommes ont été consacrées à la sécurisation, à la modernisation et à l’embellissement des bâtiments et du site occupés par l’Union nautique marseillaise, le Rowing club et les plaisanciers.

Jean-Luc Chauvin
Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP

“Un événement qui fera de Marseille une ville monde, un moment populaire et festif qui ne marchera que si nous jouons collectif, tous ensemble”

Jean-Luc Chauvin, au sujet de l’organisation, à Marseille, de certaines épreuves des JO de Paris en 2024
christian Ernst
Christian Ernst dans sa cuisine toute neuve

“Les engagements pris ont été tenus, s’est réjoui Jean-Luc Chauvin, ce mercredi 14 avril lors d’une visite du site. Il s’agit là d’un engagement exemplaire entre des partenaires publics et privés en dépit des difficultés de l’époque”. Et de rappeler que cette opération est sans conséquence financière pour les plaisanciers “car il est de ma volonté de maintenir l’âme et l’esprit de la plaisance marseillaise accessible à tous” a averti Jean-Luc Chauvin. Insistant également sur la “parfaite intelligence collective” qui a prévalu durant toute cette période de travaux, le n°1 de la CCIAMP a aussi évoqué la formidable opportunité qu’offraient les JO de Paris 2024 dont une partie des épreuves nautiques se dérouleront à Marseille. “Ce sera un élément capital pour la relance et la visibilité de notre territoire, une chance unique  et un événement majeur pour toute la métropole à l’aune de la décennie”, a martelé Chauvin semblant, sans jamais le dire, regretter l’absence de certains dans ce mouvement d’enthousiasme  nécessaire.

Dans le droit fil de cette mobilisation que Jean-Luc Chauvin appelle de ses voeux, le président de la CCIAMP a annoncé vouloir, conjointement avec la métropole, l’UNM et le Rowing club, faire évoluer le port de l’Anse de la Réserve afin qu’il devienne un véritable village plaisance dans la perspective des JO de  2024. Dans un tel environnement, on devine l’enthousiasme de Christian Ernst et son impatience à un retour à la normale.

Le Rowing club, 34, boulevard Charles-Livon, 13007 Marseille ; infos au 04 91 90 07 78.

Photos CCIMP et le GP

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vienne, capitale impériale

Semaine autrichienne au café de la Banque A l’occasion de la Fête nationale autrichienne le 26 octobre prochain, le Café de la Banque - le plus viennois des cafés marseillais - organise en partenariat avec le Consulat honoraire et sous le parrainage de Son Excellence Michael Linhart ambassadeur d’Autriche en France, une semaine culinaire dédiée aux plats traditionnels autrichiens. Du lundi 25 au vendredi 29 octobre, le Café de la Banque proposera, chaque jour, un plat et un dessert autrichiens différents accompagnés de pains autrichiens (grâce à la boulangerie Backwelt Pilz), de bières ou de vins autrichiens (avec Vini Cultura Austriae). Pour préparer au mieux cette semaine exceptionnelle, le chef cuisinier de l’ambassade d’Autriche à Paris, Patrick Viaene, sera l’invité exceptionnel de la famille Lafargue, afin de transmettre ses recettes et son savoir-faire à la brigade du Café de la Banque.
► Menus, lundi 25 octobre : goulache de bœuf et boulettes en serviette, Tarte « Sacher » ; mardi 26 octobre, fête nationale autrichienne : rôti de porc et boulettes de pommes de terre, gâteau viennois au chocolat ; mercredi 27 octobre : escalope viennoise et pommes de terre persillées, strudel aux pommes ; Jeudi 28 octobre : pointe de culotte de bœuf sauce raifort, crêpe épaisse à la confiture de prunes
Vendredi 29 octobre : goulache de veau et tarte Sacher.
Le Café de la Banque, 24 bd Paul-Peytral, 6e arr., infos au 04 91 33 35 07
Consul honoraire d’Autriche, 58, rue Grignan (Marseille, 1er arr.), infos au 06 42 14 85 58

Abonnez-vous à notre newsletter

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95