Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Art de vivre

Franquette : l’art et la manière pour un apéro dînatoire

Franquette

De l’art de  se régaler en cassant les clichés, et de savourer en mode décontracté. Franquette a ouvert à la rue Sainte, en lieu et place de l’ancien spot à pizzas, Tonton Marius. Aux commandes de ce nouveau rendez-vous food, l’équipe du Rowing club : Benjamin Savon, Julien Imbert et Matthew Kums auxquels s’est joint Christian Ernst. Le principe s’appuie sur des planches de fromages, de charcuteries en livraison ou à emporter et à savourer in situ dès que la situation l’autorisera. Les planches et coffrets seront garnis de confitures, salades, fruits et graines pour des pauses repas ou apéritives équilibrées, des moments à partager pour se régaler sans cuisiner.

« Nous ne proposons pas de plats élaborés comme dans un restaurant, assure Christian Ernst, mais des assemblages harmonieux, des préparations faites sur place chaque jour », poursuit Ernst qui, avec toute l’équipe, mise tout sur la « gourmandise de l’instant ». L’équipe a beaucoup travaillé sur les appellations, garantissant selon elle la qualité : – Nous nous fournissons en direct auprès des éleveurs et producteurs avec quelques revendeurs sur certains produits ». Côté vins, la carte sera ultra légère, 5 rouges, autant de blancs et peut-être du rosé en été avec des bières artisanales locales. Pour les bruschettas voire certains sandwiches, les farines blanches seront proscrites, la brigade préférant des farines originales plus authentiques. Le four à pizza de l’ancien locataire restera et « on ne s’interdit pas de fabriquer des pains pitas pour des recettes à notre façon » souffle Christian Ernst. Quatre bons copains, une belle aventure se dessine.

Franquette, 72, rue Sainte, Marseille 7e arr. Infos au 04 91 06 08 26. Fermé dimanche midi seulement.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.