Art de vivre

Franquette : l’art et la manière pour un apéro dînatoire

Franquette

De l’art de  se régaler en cassant les clichés, et de savourer en mode décontracté. Franquette a ouvert à la rue Sainte, en lieu et place de l’ancien spot à pizzas, Tonton Marius. Aux commandes de ce nouveau rendez-vous food, l’équipe du Rowing club : Benjamin Savon, Julien Imbert et Matthew Kums auxquels s’est joint Christian Ernst. Le principe s’appuie sur des planches de fromages, de charcuteries en livraison ou à emporter et à savourer in situ dès que la situation l’autorisera. Les planches et coffrets seront garnis de confitures, salades, fruits et graines pour des pauses repas ou apéritives équilibrées, des moments à partager pour se régaler sans cuisiner.

“Nous ne proposons pas de plats élaborés comme dans un restaurant, assure Christian Ernst, mais des assemblages harmonieux, des préparations faites sur place chaque jour”, poursuit Ernst qui, avec toute l’équipe, mise tout sur la “gourmandise de l’instant”. L’équipe a beaucoup travaillé sur les appellations, garantissant selon elle la qualité : – Nous nous fournissons en direct auprès des éleveurs et producteurs avec quelques revendeurs sur certains produits”. Côté vins, la carte sera ultra légère, 5 rouges, autant de blancs et peut-être du rosé en été avec des bières artisanales locales. Pour les bruschettas voire certains sandwiches, les farines blanches seront proscrites, la brigade préférant des farines originales plus authentiques. Le four à pizza de l’ancien locataire restera et “on ne s’interdit pas de fabriquer des pains pitas pour des recettes à notre façon” souffle Christian Ernst. Quatre bons copains, une belle aventure se dessine.

Franquette, 72, rue Sainte, Marseille 7e arr. Infos au 04 91 06 08 26. Fermé dimanche midi seulement.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)