Art de vivre

Royal Docks café, l’art et la manière de manger dans un magasin stylé

Royal Docks caféCe n’est pas un restaurant, encore moins un snack. Le Royal Docks café est un “corner food” qui a tout naturellement pris sa place dans la boutique de vêtements The Royal Racer aux Docks. Sur cintres et étagères, les tee-shirts, sweats, pantalons Deux Ex Machina, l’Egoïste ou Barbour ont tout naturellement trouvé leur place. On déjeune, dans un décor de piliers d’acier, poutres IPN à gros boulons et voûtes de briques, tout en zieutant avec envie les collections d’Ocean Surplus que Cyrille Vrain a eu la bonne idée d’installer à Marseille.

Royal Docks caféDerrière le comptoir, Patrick Serrano (Salut, un café) et Jérémy Depieds (ex-Marché Saint-Victor) qui ont trouvé dans ce style très citadin, l’écrin parfait de leurs propositions renouvelées chaque jour. L’idée : proposer des bocaux à savourer sur place ou à emporter pour chauffer au micro-ondes au bureau. Un système de consigne permet de ramener ses bocaux et d’éviter l’usage d’un plastique de plus en plus malvenu. Chaque jour, 4 bocaux (détox, poke, plat du jour et végé) voisinent avec les quiches lorraines, un royal croq’ (tranches de pain de campagne au levain-jambon à la truffe, béchamel et comté), une tarte du jour et un effilo’cheese. Côté desserts, les classiques mousses au chocolat et salade de fruits, côtoient quelques recettes de cookies très bienvenus pour accompagner les expressos de Patrick Serrano qu’on est prié de ne pas sucrer…

Royal Docks caféLa clientèle des bureaux voisins a déjà pris ses habitudes ; aujourd’hui, le riz créole-aiguillettes à la crème et le détox lentilles-gingembre-oignons, pignons ciboulette et mesclun cartonnent. Les recettes, imaginées par Patrick Vella (du restaurant le Couteau, rue Sainte) s’accordent à merveille avec les quelques vins qui sont proposés en 75cl ou au verre. Le Secret des Amants, une syrah 100% en vin de France, en inspirera plus d’un à l’heure de la sieste… au bureau.

Le Royal Docks café chez The Royal Racer, les Docks village (place de la Joliette), Marseille 2e arr. Infos au 04 91 91 94 03. Déjeuner aux environs de 15 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.