En direct du marché

Salon Savim de printemps, bilan de l’édition 2017

Salon Savim de printempsLundi 20 mars dernier, le salon Savim de printemps 15e du nom, s’est achevé ; trois jours après, ses organisateurs, Philippe et Florent Colonna, en tirent un bilan satisfaisant : “Nous avions accueilli plus de 38 000 visiteurs l’an dernier, nous avons dépassé les 40 000 entrées cette année grâce à un excellent lundi. Jusqu’au dernier jour, la fréquentation était équivalente à 2016 mais ce lundi a été exceptionnel” affirme Philippe Colonna. Comme toujours, le vendredi, ce sont les clients fidèles, ceux qui préparent le salon en amont en décidant des stands à visiter en amont, qui sont venus en nombre. Le lundi a été le jour des professionnels de la restauration, cuisiniers en tête, venus à la recherche des meilleurs fournisseurs.
“Cette année, le vin a particulièrement bien marché, la partie alimentaire du salon affichant une activité plus modérée, poursuit Philippe Colonna. Tous les nouveaux exposants ont été pris d’assaut ce qui prouve que le public a soif de nouveauté”. Et de citer la société parisienne “la Fameuse Madeleine” qui venait pour la première fois à Marseille et qui, forte de son accueil, reviendra en novembre prochain pour le Savim d’hiver. “De plus en plus nous allons cultiver la nouvelle ligne du salon : bio et bon” sourit Colonna. Le prochain salon Savim, se déroulera du 17 au 20 novembre prochain, au parc Chanot…

Photo Thibault Daguzan

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter