Marseille

► La Villa est à la vente.- C’est la dernière petite annonce qui anime le Landerneau : situé au 113, rue Jean-Mermoz (8e arr.), le restaurant la Villa est à la vente. Cette institution de la restauration marseillaise a été fondée en 1999. Fort de quelque 53 salariés, le restaurant sert en moyenne 310 couverts chaque jour et accueille ses clients 7 jours sur 7. Qui rachètera cette jeune institution ?

Les pique-niques de la digue.– Dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès organisent pour la première fois des pique-niques sur la digue du large, du 26 au 30 août 2026, de 19h à 22h.
Au départ du Vieux-Port, les participants embarquent gratuitement à bord d’un bateau pour rejoindre la digue, exceptionnellement ouverte au public grâce à l’appui du Grand Port Maritime de Marseille. Chaque participant devra être muni de son repas. Une occasion unique de partager un pique-nique face à la mer, dans un lieu aménagé pour l’occasion et habituellement inaccessible, avec une vue exceptionnelle sur Marseille.
Au programme : musique, pétanque, jeux et moments de convivialité au coucher du soleil.
Infos pratiques : inscription obligatoire (4 pers maxi par réservation) ; 150 places par soir. Rendez-vous 30 min avant le départ au 4, quai du Port (2e). Aucune vente de nourriture ou de boissons sur place et alcool autorisé avec modération. A prévoir : crème solaire, pique-nique et eau, chaussures adéquates. Tables à disposition. En cas d’empêchement, il faudra annuler pour libérer des places pour d’autres candidats.
• Inscriptions obligatoires en ligne sur le site www.marseille-tourisme.com

Bormes-les-Mimosas

► Le Mirage.- Et si vous vous échappiez au Mirage ? Perché sur les hauteurs entre pinèdes et Méditerranée, cet hôtel signé Atelier du Pont, revendique un esprit quiet luxury. Il compte 73 clés chambres de 30 m² environ avec terrasse privative et deux suites de 50 m² avec piscine privée, toutes tournées vers la Méditerranée et les Îles d’Or. Et on y mange quoi ? Monsieur Yuzu a composé une carte de cuisine fusion inédite signée Anthony Denon, fils d’un chef guadeloupéen formé dès 17 ans auprès d’Alain Ducasse et Jean-François Piège. Sa signature : une bistronomie végétale, sincère, ancrée dans le terroir méditerranéen et les circuits courts. Ça tombe bien : on pourra nous facturer les poireaux et le persil au prix de la côte de bœuf. A tester aussi, le Balcon, un restaurant all day dining ancré dans le local avec vue panoramique… Quand les parfums de garrigue, le chant des cigales et la lumière dorée du soir font office de décor !
• Le Mirage, 38, rue de la Vue des Îles, 83230 Bormes-les-Mimosas ; infos au 04 28 70 87 08.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Saltimbocca de filets de lapin à la sauge et au jambon cru

saltimboccaPréparation : 20 min / Cuisson : 15 à 20 min à la poêle

Votre marché pour 4 personnes : 8 filets de lapin ; 8 tranches très fines de jambon cru ; 100 g de fromage de brebis ; 16 feuilles de sauge fraîche ; 3 cuillère à soupe d’huile d’olive (si vous cuisez les saltimboccas à la poêle, abstenez-vous si vous utilisez un barbecue) ; 1 noix de beurre ; un peu de sel et de poivre du moulin ; 8 pics à brochettes en bambou.

On y va : détaillez le fromage de brebis en 8 bâtonnets. Lavez et séchez les feuilles de sauge. Emballez chaque filet de lapin dans une tranche fine de jambon cru avec deux feuilles de sauge, un bâtonnet de fromage de brebis, un peu de sel et de poivre du moulin. Maintenez les saltimboccas ainsi réalisés en les piquant d’une mini brochette en bambou.
Cuisson des saltimbocca au barbecue : préparez un barbecue et posez les saltimboccas, pas trop près des braises afin qu’ils cuisent doucement mais sûrement.
Cuisson des saltimbocca à la poêle : chauffez l’huile d’olive et le beurre dans une poêle antiadhésive. Faites dorer les saltimboccas sur toutes les faces puis baissez l’intensité du feu et prolongez la cuisson à couvert. Ajoutez un peu d’eau chaude si nécessaire. Attention : goûtez le jambon et le fromage car s’ils sont bien salés, il ne sera pas nécessaire de saler le filet de lapin avant de l’emballer.

Bonus : l’hiver c’est aussi la saison du pot-au-feu, nous vous le proposons en version lapin

Photo Yves Bagros

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.