Mes recettes

Dulcia Domestica, les dattes farcies comme on les mangeait dans l’Antiquité

dattes farciesVotre marché pour 20 dattes bien grasses et charnues : 10 cl d’amandes en poudre ; 6 abricots moelleux ; 5 noix ; 5 cl de raisins secs ; 5 cl de miel et 2 cuillères à café de poivre du moulin.

On y va : fendre les dattes dans la longueur avec la pointe d’un couteau et les dénoyauter. Dans un mortier, écraser les amandes, noix, raisins et abricots et bien les amalgamer avec le miel. Farcir copieusement les dattes et saupoudrer de poivre fraîchement moulu. La petite astuce de Mireille : “Afin qu’elles soient plus moelleuses, pochez les dattes quelques minutes dans de l’eau bouillante. Cette recette de dattes farcies se conserve facilement, c’est une bonne idée pour vos cadeaux et buffets de réception de fin d’année”.

Sachez-le : les dattes farcies sont offertes aux Saturnales, garnies d’une pièce de monnaie pour augurer l’abondance. Les Saturnales, les fêtes honorant le dieu Saturne, se déroulent à l’occasion du solstice d’hiver. “Les dattes sont si délicieuses que seul le danger d’en périr, vous arrête d’en manger” disait Pline l’Ancien.

Pour tout savoir sur la gastronomie des Romains de l’Antiquité, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter