Mes recettes

Dulcia Domestica, les dattes farcies comme on les mangeait dans l’Antiquité

dattes farciesVotre marché pour 20 dattes bien grasses et charnues : 10 cl d’amandes en poudre ; 6 abricots moelleux ; 5 noix ; 5 cl de raisins secs ; 5 cl de miel et 2 cuillères à café de poivre du moulin.

On y va : fendre les dattes dans la longueur avec la pointe d’un couteau et les dénoyauter. Dans un mortier, écraser les amandes, noix, raisins et abricots et bien les amalgamer avec le miel. Farcir copieusement les dattes et saupoudrer de poivre fraîchement moulu. La petite astuce de Mireille : “Afin qu’elles soient plus moelleuses, pochez les dattes quelques minutes dans de l’eau bouillante. Cette recette de dattes farcies se conserve facilement, c’est une bonne idée pour vos cadeaux et buffets de réception de fin d’année”.

Sachez-le : les dattes farcies sont offertes aux Saturnales, garnies d’une pièce de monnaie pour augurer l’abondance. Les Saturnales, les fêtes honorant le dieu Saturne, se déroulent à l’occasion du solstice d’hiver. “Les dattes sont si délicieuses que seul le danger d’en périr, vous arrête d’en manger” disait Pline l’Ancien.

Pour tout savoir sur la gastronomie des Romains de l’Antiquité, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter