Mes recettes

Dulcia Domestica, les dattes farcies comme on les mangeait dans l’Antiquité

dattes farciesVotre marché pour 20 dattes bien grasses et charnues : 10 cl d’amandes en poudre ; 6 abricots moelleux ; 5 noix ; 5 cl de raisins secs ; 5 cl de miel et 2 cuillères à café de poivre du moulin.

On y va : fendre les dattes dans la longueur avec la pointe d’un couteau et les dénoyauter. Dans un mortier, écraser les amandes, noix, raisins et abricots et bien les amalgamer avec le miel. Farcir copieusement les dattes et saupoudrer de poivre fraîchement moulu. La petite astuce de Mireille : “Afin qu’elles soient plus moelleuses, pochez les dattes quelques minutes dans de l’eau bouillante. Cette recette de dattes farcies se conserve facilement, c’est une bonne idée pour vos cadeaux et buffets de réception de fin d’année”.

Sachez-le : les dattes farcies sont offertes aux Saturnales, garnies d’une pièce de monnaie pour augurer l’abondance. Les Saturnales, les fêtes honorant le dieu Saturne, se déroulent à l’occasion du solstice d’hiver. “Les dattes sont si délicieuses que seul le danger d’en périr, vous arrête d’en manger” disait Pline l’Ancien.

Pour tout savoir sur la gastronomie des Romains de l’Antiquité, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.