Mes recettes

Sauté de boeuf aux épinards

Sauté de boeuf aux épinards

Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 500 g de filet de boeuf (ou coeur de rumsteack) ; 500 g d’épinards frais ; 2 oignons ; 50 g de beurre.
Marinade : 1 cuil. à café de piment doux ; 2 cuil. à café de gingembre frais ; 1 gousse d’ail ; 2 cuil. à soupe de sauce de soja ; 2 cuil. à soupe d’huile de sésame ; 1 cuil. à soupe de vinaigre de xérès.

On y va : la veille, préparer la marinade : laver et hacher finement le piment. Peler et hacher finement le gingembre. Eplucher, dégermer et hacher l’ail. Mélanger la sauce de soja, l’huile de sésame, l’ail, le gingembre, le vinaigre de xérès et le piment dans un saladier. Disposer au frais.

Le lendemain, émincer le boeuf finement, le déposer dans la marinade, bien mélanger, la viande doit être enrobée de marinade. Couvrir d’un film au contact et réserver au frais 1 heure.
Pendant ce temps, équeuter et laver les épinards à l’eau vinaigrée puis à l’eau claire en brassant bien. Egoutter et réserver. Eplucher, laver et ciseler les oignons. Egoutter la viande (garder la marinade). Déposer 30 g de beurre dans un wok, chauffer et y faire sauter la viande par petites quantités en la colorant bien. Cuire selon l’à point de cuisson souhaité. Débarrasser au fur et à mesure et renouveler la cuisson. Faire suer les oignons dans le beurre restant, lorsqu’ils sont bien tendres, ajouter les épinards, sauter rapidement. Ajouter ensuite le boeuf et réchauffer rapidement l’ensemble. Assaisonner selon son goût le sauté de boeuf aux épinards et servir !

Trucs de chef : ce sauté de boeuf aux épinards peut être accompagné de riz jasmin (riz thaï). Rincer le riz dans un bol avec de l’eau froide, remuer, laisser reposer quelques instants puis jeter l’eau. Recommencer plusieurs fois. A défaut de cuiseur à riz, faire bouillir de l’eau (1 volume de riz pour 1,4 volume d’eau) dans une casserole, verser le riz, couvrez, diminuer le feu et laisser cuire 10 minutes. Une fois l’eau absorbée (ne pas soulever le couvercle), couper le feu et laisser reposer à couvert 10 à 15 minutes.

Bonus : le rumsteack de boeuf à l’asiatique…

Photo F. Hamel

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.