Mes recettes

Sauté de boeuf aux épinards

Sauté de boeuf aux épinards

Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 500 g de filet de boeuf (ou coeur de rumsteack) ; 500 g d’épinards frais ; 2 oignons ; 50 g de beurre.
Marinade : 1 cuil. à café de piment doux ; 2 cuil. à café de gingembre frais ; 1 gousse d’ail ; 2 cuil. à soupe de sauce de soja ; 2 cuil. à soupe d’huile de sésame ; 1 cuil. à soupe de vinaigre de xérès.

On y va : la veille, préparer la marinade : laver et hacher finement le piment. Peler et hacher finement le gingembre. Eplucher, dégermer et hacher l’ail. Mélanger la sauce de soja, l’huile de sésame, l’ail, le gingembre, le vinaigre de xérès et le piment dans un saladier. Disposer au frais.

Le lendemain, émincer le boeuf finement, le déposer dans la marinade, bien mélanger, la viande doit être enrobée de marinade. Couvrir d’un film au contact et réserver au frais 1 heure.
Pendant ce temps, équeuter et laver les épinards à l’eau vinaigrée puis à l’eau claire en brassant bien. Egoutter et réserver. Eplucher, laver et ciseler les oignons. Egoutter la viande (garder la marinade). Déposer 30 g de beurre dans un wok, chauffer et y faire sauter la viande par petites quantités en la colorant bien. Cuire selon l’à point de cuisson souhaité. Débarrasser au fur et à mesure et renouveler la cuisson. Faire suer les oignons dans le beurre restant, lorsqu’ils sont bien tendres, ajouter les épinards, sauter rapidement. Ajouter ensuite le boeuf et réchauffer rapidement l’ensemble. Assaisonner selon son goût le sauté de boeuf aux épinards et servir !

Trucs de chef : ce sauté de boeuf aux épinards peut être accompagné de riz jasmin (riz thaï). Rincer le riz dans un bol avec de l’eau froide, remuer, laisser reposer quelques instants puis jeter l’eau. Recommencer plusieurs fois. A défaut de cuiseur à riz, faire bouillir de l’eau (1 volume de riz pour 1,4 volume d’eau) dans une casserole, verser le riz, couvrez, diminuer le feu et laisser cuire 10 minutes. Une fois l’eau absorbée (ne pas soulever le couvercle), couper le feu et laisser reposer à couvert 10 à 15 minutes.

Bonus : le rumsteack de boeuf à l’asiatique…

Photo F. Hamel

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter