Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France a décerné ses Grands Prix 2026 jeudi 8 janvier dernier. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du
vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction de La RVF, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France. Le titre de vigneron de l’année a été décerné à Paul-Vincent Avril, du Clos des Papes, à Châteaunuef-du-Pape. Ce qui a séduit le jry dans ses vins, malgré des degrés élevés, jusqu’à 15,7 voire 16°, « c’est sa manière d’obtenir de la finesse et une fraîcheur presque inattendue. Pour lui, les vins doivent refléter le vigneron qui les produit et non suivre les modes. Il fait les vins qu’il aime. À son image, avec du caractère, qui ne plairont pas forcément à tout le monde. Des vins profonds, aristocratiques et raffinés, qui vieillissent admirablement ».
• Clos des Papes, 13, avenue Pierre-de Luxembourg, 84230 Châteauneuf-du-Pape. Infos au 04 90 83 70 13.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Sausset-les-Pins

Les Oursinades c’est parti.- Janvier et ses trois dimanches (11, 18 et 25) dédiés aux oursinades constituent l’un des événements phares de l’année saussétoise. Outre la dégustation sur le port d’oursins, cette fête de la mer servira également des huîtres, moules, anchois et beaucoup d’autres produits maritimes en pêche locale. Des stands de pêcheurs proposeront en outre d’acheter son poisson à ramener à la maison. Ambiance festive sur le port de 10h à 18h avec un grand marché artisanal et de producteurs, des jeux pour enfants et plusieurs animations musicales avec des bandas. Les associations saussetoises, comme la SNSM ou « Planète Perle », seront présentes pour échanger avec le public sur le port de plaisance. Pour éviter les embouteillages et les problèmes de parking, des navettes entre l’entrée de ville et le port sont mises en place : il suffira de garer son véhicule sur les parkings fléchés pour être acheminé gratuitement.

Mes recettes

Tartelettes aux cerises du Ventoux et crème de mascarpone

Tartelettes aux cerisesPréparation : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : 400 g de cerises fraîches coupées en 2 et dénoyautées + 6 entières pour le décor
Pour les fonds de tarte : 250 g de palets bretons réduits en poudre ; 50 g de beurre fondu
Pour la crème de mascarpone : 150 g de mascarpone ; 25 cl de crème liquide entière très froide + 1 cuillère à soupe ; 25 g de sucre sucre glace ; une demi cuillère à café de vanille en poudre.

On y va : dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, la poudre de palets bretons et le beurre fondu. Préparez un plateau, déposez 6 cercles à pâtisserie dessus, répartissez le mélange de brisure de palets bretons au beurre dans chaque cercle et tassez bien à l’aide du dos de la cuillère. Placez le plateau avec les cercles au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot. Ajoutez progressivement le sucre glace et la poudre de vanille. Dans un bol, détendez le mascarpone avec une cuillère à soupe de crème liquide et ajoutez la cuillère à la chantilly montée dans le robot. Laissez tourner le robot pendant 2 min à vitesse lente puis stoppez-le. Versez la crème de mascarpone dans une grande poche à douille cannelée.
Sortez les cercles du réfrigérateur et déposez les moitiés de cerises sur les fonds de tarte. couvrez ensuite d’une généreuse couche de crème mascarpone. Répétez l’opération pour tous les cercles et décorez les tartelettes aux cerises avec les fruits entiers sur les dômes de crème montée.

Bonus : la cerise dans tous ses états.