Mes recettes

Tartelettes aux cerises du Ventoux et crème de mascarpone

Tartelettes aux cerisesPréparation : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : 400 g de cerises fraîches coupées en 2 et dénoyautées + 6 entières pour le décor
Pour les fonds de tarte : 250 g de palets bretons réduits en poudre ; 50 g de beurre fondu
Pour la crème de mascarpone : 150 g de mascarpone ; 25 cl de crème liquide entière très froide + 1 cuillère à soupe ; 25 g de sucre sucre glace ; une demi cuillère à café de vanille en poudre.

On y va : dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, la poudre de palets bretons et le beurre fondu. Préparez un plateau, déposez 6 cercles à pâtisserie dessus, répartissez le mélange de brisure de palets bretons au beurre dans chaque cercle et tassez bien à l’aide du dos de la cuillère. Placez le plateau avec les cercles au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot. Ajoutez progressivement le sucre glace et la poudre de vanille. Dans un bol, détendez le mascarpone avec une cuillère à soupe de crème liquide et ajoutez la cuillère à la chantilly montée dans le robot. Laissez tourner le robot pendant 2 min à vitesse lente puis stoppez-le. Versez la crème de mascarpone dans une grande poche à douille cannelée.
Sortez les cercles du réfrigérateur et déposez les moitiés de cerises sur les fonds de tarte. couvrez ensuite d’une généreuse couche de crème mascarpone. Répétez l’opération pour tous les cercles et décorez les tartelettes aux cerises avec les fruits entiers sur les dômes de crème montée.

Bonus : la cerise dans tous ses états.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.