Mes recettes

Tartelettes aux cerises du Ventoux et crème de mascarpone

Tartelettes aux cerisesPréparation : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : 400 g de cerises fraîches coupées en 2 et dénoyautées + 6 entières pour le décor
Pour les fonds de tarte : 250 g de palets bretons réduits en poudre ; 50 g de beurre fondu
Pour la crème de mascarpone : 150 g de mascarpone ; 25 cl de crème liquide entière très froide + 1 cuillère à soupe ; 25 g de sucre sucre glace ; une demi cuillère à café de vanille en poudre.

On y va : dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, la poudre de palets bretons et le beurre fondu. Préparez un plateau, déposez 6 cercles à pâtisserie dessus, répartissez le mélange de brisure de palets bretons au beurre dans chaque cercle et tassez bien à l’aide du dos de la cuillère. Placez le plateau avec les cercles au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot. Ajoutez progressivement le sucre glace et la poudre de vanille. Dans un bol, détendez le mascarpone avec une cuillère à soupe de crème liquide et ajoutez la cuillère à la chantilly montée dans le robot. Laissez tourner le robot pendant 2 min à vitesse lente puis stoppez-le. Versez la crème de mascarpone dans une grande poche à douille cannelée.
Sortez les cercles du réfrigérateur et déposez les moitiés de cerises sur les fonds de tarte. couvrez ensuite d’une généreuse couche de crème mascarpone. Répétez l’opération pour tous les cercles et décorez les tartelettes aux cerises avec les fruits entiers sur les dômes de crème montée.

Bonus : la cerise dans tous ses états.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.