Mes recettes

Tartelettes aux cerises du Ventoux et crème de mascarpone

Tartelettes aux cerisesPréparation : 30 min

Votre marché pour 6 personnes : 400 g de cerises fraîches coupées en 2 et dénoyautées + 6 entières pour le décor
Pour les fonds de tarte : 250 g de palets bretons réduits en poudre ; 50 g de beurre fondu
Pour la crème de mascarpone : 150 g de mascarpone ; 25 cl de crème liquide entière très froide + 1 cuillère à soupe ; 25 g de sucre sucre glace ; une demi cuillère à café de vanille en poudre.

On y va : dans un grand bol, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, la poudre de palets bretons et le beurre fondu. Préparez un plateau, déposez 6 cercles à pâtisserie dessus, répartissez le mélange de brisure de palets bretons au beurre dans chaque cercle et tassez bien à l’aide du dos de la cuillère. Placez le plateau avec les cercles au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot. Ajoutez progressivement le sucre glace et la poudre de vanille. Dans un bol, détendez le mascarpone avec une cuillère à soupe de crème liquide et ajoutez la cuillère à la chantilly montée dans le robot. Laissez tourner le robot pendant 2 min à vitesse lente puis stoppez-le. Versez la crème de mascarpone dans une grande poche à douille cannelée.
Sortez les cercles du réfrigérateur et déposez les moitiés de cerises sur les fonds de tarte. couvrez ensuite d’une généreuse couche de crème mascarpone. Répétez l’opération pour tous les cercles et décorez les tartelettes aux cerises avec les fruits entiers sur les dômes de crème montée.

Bonus : la cerise dans tous ses états.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.