Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim de printemps : si tu ne vas pas à la ferme…

Savim de printemps 2018Si tu ne vas pas à la ferme, c’est la ferme qui viendra à toi. telle pourrait être la devise du Savim, salon de la gastronomie qui se tient jusqu’au lundi 26 mars prochain. Quatre jours de rencontres entre le public et les producteurs, vignerons, fermiers, fromagers, éleveurs… une carte gastronomique d’un peu plus de 5500 m2 au hall1 du parc Chanot. Parmi les incontournables de cette session, proximité avec les fêtes de Pâques oblige, la découverte de Stéphane Roux, chocolatier installé à Pertuis depuis 10 ans. L’artisan propose plus de 60 recettes de bonbons au chocolat parmi lesquels un remarquable kalamansi, un mix de ganaches de chocolats noir et au lait et kalamansi pour la note acide et tendue, le crumble noisette, chocolat noir-praliné croustillant au goût de noisette. « J’ai aussi pris l’initiative de créer ma propre plantation au Costa Rica, dans la région de Turrialba, explique Stéphane Roux. Ce qui me permettra, dans quelques mois de proposer des chocolats de la plante à la dégustation ».
Savim de printemps 2018Les incontournables du Savim de printemps 2018 sont là, à l’image de Serge Clavel et ses fameux berlingots de Carpentras, ou du domaine Gavoty et ses fameux vins. A découvrir encore absolument, le Cheninsolite 2016 blanc du domaine Cady, un vin de Loire bio au nez fugace, très frais, appétant compagnon de cochonailles à l’apéritif ou de virils fromages corses. Côté vins rouges, le Nuit noire de Parazols, un minervois 2014 que l’écrivain Colette aurait pu qualifier « d’onctuave » et vanter toute la « sphéricité » mérite que vous le goûtiez. Le lundi 26 mars sera tout à la fois le dernier jour de l’édition de printemps mais aussi le jour où de nombreux professionnels viennent arpenter les allées du salon : « Ils viennent ici à la découverte de produits parfaits qu’ils pourront mettre à la carte de leur restaurant » se réjouit Philippe Colonna. Pour l’organisateur du salon et son fils Florent, cette édition printanière 2018 est bien meilleure de 20% par rapport au printemps 2017 dernier : « Les années d’élection présidentielle sont des années timides en terme de fréquentation, analyse Colonna. Mais cette année, nous revenons à +20% de fréquentation, soit 8000 visiteurs de plus ». Cette année, des scouts ont encore été sollicités pour porter les achats des visiteurs jusqu’à leur coffre de voiture, à charge pour les acheteurs de leur verser un « petit quelque chose » en guise de rétribution. Un confort supplémentaire qui signe définitivement la spécificité du Savim.

Téléchargez votre invitation gratuite

6e Savim de printemps 2018 jusquau lundi 26 mars 2018, parc Chanot, hall1. De 10h à 18h ; entrée : 8 euros avec un verre à dégustation offert.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.