Carnet de cave

La sélection des vins officiels du festival d'Avignon 2016 a été dévoilée

cuvees vacqueyrasPour la 19e année consécutive, l’AOC vacqueyras et le festival d’Avignon consacrent leur partenariat. Afin de choisir quelles seront les cuvées officielles en trois couleurs du festival qui se déroulera dans la cité papale en juillet prochain, un jury de professionnels et d’amateurs de vin vient de se réunir au sein du restaurant Christian Etienne. Sommeliers, oenologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Trois cuvées ont été sélectionnées après des débats “passionnés”. Les blancs ont révélé de belles notes de fruit, les rosés de la fraîcheur et du croquant tandis que les rouges se sont démarqués par leur élégance. “Cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en exergue les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, a déclaré Paul Rondin, le directeur délégué du festival d’Avignon. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travaille puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges”.

Les cuvées officielles du festival

  • Vacqueyras blanc, domaine de Montvac, Mélodine, 2014 : un blanc d’une belle brillance avec des notes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées.
  • Vacqueyras rouge, domaine de Chantegut, les Clés de la Magnaneraie, 2013 : avec un nez de fruits rouges et noirs (framboise et mûres) avec une pointe d’épices, ce vin rouge très ample apporte beaucoup de fraîcheur en bouche.
  • Vacqueyras rosé, domaine de la Verde, Royal Sunset, 2015 : un nez gourmand de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit finissant sur une finale agréable.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).