Carnet de cave

La sélection des vins officiels du festival d'Avignon 2016 a été dévoilée

cuvees vacqueyrasPour la 19e année consécutive, l’AOC vacqueyras et le festival d’Avignon consacrent leur partenariat. Afin de choisir quelles seront les cuvées officielles en trois couleurs du festival qui se déroulera dans la cité papale en juillet prochain, un jury de professionnels et d’amateurs de vin vient de se réunir au sein du restaurant Christian Etienne. Sommeliers, oenologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Trois cuvées ont été sélectionnées après des débats “passionnés”. Les blancs ont révélé de belles notes de fruit, les rosés de la fraîcheur et du croquant tandis que les rouges se sont démarqués par leur élégance. “Cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en exergue les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, a déclaré Paul Rondin, le directeur délégué du festival d’Avignon. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travaille puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges”.

Les cuvées officielles du festival

  • Vacqueyras blanc, domaine de Montvac, Mélodine, 2014 : un blanc d’une belle brillance avec des notes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées.
  • Vacqueyras rouge, domaine de Chantegut, les Clés de la Magnaneraie, 2013 : avec un nez de fruits rouges et noirs (framboise et mûres) avec une pointe d’épices, ce vin rouge très ample apporte beaucoup de fraîcheur en bouche.
  • Vacqueyras rosé, domaine de la Verde, Royal Sunset, 2015 : un nez gourmand de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit finissant sur une finale agréable.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.