Carnet de cave

La sélection des vins officiels du festival d'Avignon 2016 a été dévoilée

cuvees vacqueyrasPour la 19e année consécutive, l’AOC vacqueyras et le festival d’Avignon consacrent leur partenariat. Afin de choisir quelles seront les cuvées officielles en trois couleurs du festival qui se déroulera dans la cité papale en juillet prochain, un jury de professionnels et d’amateurs de vin vient de se réunir au sein du restaurant Christian Etienne. Sommeliers, oenologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Trois cuvées ont été sélectionnées après des débats “passionnés”. Les blancs ont révélé de belles notes de fruit, les rosés de la fraîcheur et du croquant tandis que les rouges se sont démarqués par leur élégance. “Cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en exergue les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, a déclaré Paul Rondin, le directeur délégué du festival d’Avignon. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travaille puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges”.

Les cuvées officielles du festival

  • Vacqueyras blanc, domaine de Montvac, Mélodine, 2014 : un blanc d’une belle brillance avec des notes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées.
  • Vacqueyras rouge, domaine de Chantegut, les Clés de la Magnaneraie, 2013 : avec un nez de fruits rouges et noirs (framboise et mûres) avec une pointe d’épices, ce vin rouge très ample apporte beaucoup de fraîcheur en bouche.
  • Vacqueyras rosé, domaine de la Verde, Royal Sunset, 2015 : un nez gourmand de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit finissant sur une finale agréable.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter