Carnet de cave

La sélection des vins officiels du festival d'Avignon 2016 a été dévoilée

cuvees vacqueyrasPour la 19e année consécutive, l’AOC vacqueyras et le festival d’Avignon consacrent leur partenariat. Afin de choisir quelles seront les cuvées officielles en trois couleurs du festival qui se déroulera dans la cité papale en juillet prochain, un jury de professionnels et d’amateurs de vin vient de se réunir au sein du restaurant Christian Etienne. Sommeliers, oenologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Trois cuvées ont été sélectionnées après des débats “passionnés”. Les blancs ont révélé de belles notes de fruit, les rosés de la fraîcheur et du croquant tandis que les rouges se sont démarqués par leur élégance. “Cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en exergue les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, a déclaré Paul Rondin, le directeur délégué du festival d’Avignon. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travaille puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges”.

Les cuvées officielles du festival

  • Vacqueyras blanc, domaine de Montvac, Mélodine, 2014 : un blanc d’une belle brillance avec des notes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées.
  • Vacqueyras rouge, domaine de Chantegut, les Clés de la Magnaneraie, 2013 : avec un nez de fruits rouges et noirs (framboise et mûres) avec une pointe d’épices, ce vin rouge très ample apporte beaucoup de fraîcheur en bouche.
  • Vacqueyras rosé, domaine de la Verde, Royal Sunset, 2015 : un nez gourmand de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit finissant sur une finale agréable.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter