Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

La sélection des vins officiels du festival d'Avignon 2016 a été dévoilée

cuvees vacqueyrasPour la 19e année consécutive, l’AOC vacqueyras et le festival d’Avignon consacrent leur partenariat. Afin de choisir quelles seront les cuvées officielles en trois couleurs du festival qui se déroulera dans la cité papale en juillet prochain, un jury de professionnels et d’amateurs de vin vient de se réunir au sein du restaurant Christian Etienne. Sommeliers, oenologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Trois cuvées ont été sélectionnées après des débats « passionnés ». Les blancs ont révélé de belles notes de fruit, les rosés de la fraîcheur et du croquant tandis que les rouges se sont démarqués par leur élégance. « Cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en exergue les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, a déclaré Paul Rondin, le directeur délégué du festival d’Avignon. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travaille puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges ».

Les cuvées officielles du festival

  • Vacqueyras blanc, domaine de Montvac, Mélodine, 2014 : un blanc d’une belle brillance avec des notes de fruits à chair blanche et quelques notes toastées.
  • Vacqueyras rouge, domaine de Chantegut, les Clés de la Magnaneraie, 2013 : avec un nez de fruits rouges et noirs (framboise et mûres) avec une pointe d’épices, ce vin rouge très ample apporte beaucoup de fraîcheur en bouche.
  • Vacqueyras rosé, domaine de la Verde, Royal Sunset, 2015 : un nez gourmand de fruits rouges avec une attaque assez franche sur le fruit finissant sur une finale agréable.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.