Art de vivre

La Serenata à Saint-Victor, une expo à la Mirande, les IGP déjà programmés

la serenataLa Serenata ouvre un deuxième restaurant à Saint-Victor
 Les bonnes nouvelles et implantations se suivent dans le septième arrondissement. Dernière information en date, le restaurant d’inspiration italienne, la Serenata (37, ave de la Pointe-Rouge, Marseille 8e arr.), va bientôt ouvrir une deuxième enseigne à l’angle des rues Sainte et d’Endoume, juste en face le Four des Navettes. Depuis des mois, en dépit de la volonté de secret de ses propriétaires, tout le quartier bruissait de cette installation. Pâtes et pizzas composeront l’essentiel de l’offre.

Exclusif : Hors les Vignes revient en 2017
 La première édition du festival Hors les Vignes, organisée en avril dernier a réuni plus de 3500 personnes autour des cuisines, des vins et des arts. Forts de ce succès, les Vins méditerranéens – une famille d’IGP – ont décidé de programmer une deuxième édition le samedi 13 mai 2017 au Dock des Suds. Cette deuxième édition proposera des rencontres inédites entre les vins et les artistes, tous résidents et acteurs du territoire de production des vins méditerranéens. Tout au long de la journée se dévoileront des formes aussi créatives que surprenantes : installations, performances, concerts, ateliers, DJ set, expériences, spectacles…

Christine Ferrer expose à la Mirande
 Du 5 novembre 2016 au 8 janvier 2017, l’artiste plasticienne Christine Ferrer expose dans les salons de l’hôtel de La Mirande une vingtaine d’oeuvres, dont certaines créées en résidence à la lustrerie Mathieu à Gargas. Sans aucune formation académique, elle s’est ouverte, dès 2009, à l’exploration de nouveaux médiums comme la sculpture, le dessin, la photo, la vidéo et les installations. Christine Ferrer vit à Goult dans le Luberon et son travail est visible toute l’année dans son atelier.
A la Mirande, à partir du 5 novembre. Infos au 04 90 14 20 20.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.