Art de vivre

La Serenata à Saint-Victor, une expo à la Mirande, les IGP déjà programmés

la serenataLa Serenata ouvre un deuxième restaurant à Saint-Victor
 Les bonnes nouvelles et implantations se suivent dans le septième arrondissement. Dernière information en date, le restaurant d’inspiration italienne, la Serenata (37, ave de la Pointe-Rouge, Marseille 8e arr.), va bientôt ouvrir une deuxième enseigne à l’angle des rues Sainte et d’Endoume, juste en face le Four des Navettes. Depuis des mois, en dépit de la volonté de secret de ses propriétaires, tout le quartier bruissait de cette installation. Pâtes et pizzas composeront l’essentiel de l’offre.

Exclusif : Hors les Vignes revient en 2017
 La première édition du festival Hors les Vignes, organisée en avril dernier a réuni plus de 3500 personnes autour des cuisines, des vins et des arts. Forts de ce succès, les Vins méditerranéens – une famille d’IGP – ont décidé de programmer une deuxième édition le samedi 13 mai 2017 au Dock des Suds. Cette deuxième édition proposera des rencontres inédites entre les vins et les artistes, tous résidents et acteurs du territoire de production des vins méditerranéens. Tout au long de la journée se dévoileront des formes aussi créatives que surprenantes : installations, performances, concerts, ateliers, DJ set, expériences, spectacles…

Christine Ferrer expose à la Mirande
 Du 5 novembre 2016 au 8 janvier 2017, l’artiste plasticienne Christine Ferrer expose dans les salons de l’hôtel de La Mirande une vingtaine d’oeuvres, dont certaines créées en résidence à la lustrerie Mathieu à Gargas. Sans aucune formation académique, elle s’est ouverte, dès 2009, à l’exploration de nouveaux médiums comme la sculpture, le dessin, la photo, la vidéo et les installations. Christine Ferrer vit à Goult dans le Luberon et son travail est visible toute l’année dans son atelier.
A la Mirande, à partir du 5 novembre. Infos au 04 90 14 20 20.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux