Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Magazine

Les services à 4 mains se succèdent

collage 4 mainsPour la 6e année consécutive, Christophe Bacquié, le chef du restaurant de l’hôtel du Castellet organise un dîner annuel à 4 mains. Le 13 mai prochain, Christelle Brua, chef pâtissière du Pré Catelan signera les desserts de ce fameux dîner. Après Gilles Marchal en 2011, Pierre Hermé en 2012, Christophe Michalak en 2013, Laurent Jeannin en 2014 et Philippe Rigollot en 2015, Christelle Brua sera la première femme invitée du dîner à 4 mains annuel du Monte-Cristo, le restaurant de l’hôtel du Castellet. Ce rendez-vous est l’occasion d’accorder la cuisine de Christophe Bacquié à la créativité et au savoir-faire spécifique d’un chef pâtissier de renom pour offrir aux clients une soirée unique. Christophe Bacquié, Meilleur ouvrier de France 2004 et 2 étoiles au guide rouge, dirige les cuisines du restaurant de l’Hôtel du Castellet depuis 2009. Christelle Brua, élue Meilleure apprentie de Moselle, sa région natale, à 21 ans, a travaillé aux côtés de Jean-Georges Klein et Frédéric Anton. En 2009, elle décroche le titre de Meilleur pâtissier de l’année.
Dîner à 4 mains et en 7 services, le 13 mai, 290€ par personne (hors boissons) ; RDN8, 3001, route des Hauts du Camp, 83 330 Le Castellet. Infos au 04 94 98 37 77.

Lionel Lévy accueille Pierre Augé pour un déjeuner à 4 mains sur le thème des saveurs méditerranéennes. Ce déjeuner sera servi le 2 mai à la brasserie Les Fenêtres de l’Intercontinental-hôtel Dieu. Le temps d’un déjeuner amical, Lionel Levy accueillera dans sa cuisine le médiatique vainqueur de la 5e saison de Top Chef, Pierre Augé (2014). Un duo-duel culinaire des plus fraternels entre le chef marseillais et son confrère biterrois de La Maison de Petit Pierre ; deux amis ayant fait leurs classes auprès du même Éric Fréchon. Animés par un même goût culinaire, les deux hommes réaliseront un menu de saison.
Menu spécial déjeuner, lundi 2 mai dès midi, 89 € par personne (hors boissons). Intercontinental-hôtel Dieu, place Daviel, Marseille 2e arr. ; Infos au 04 13 42 42 40.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.